severineamalric Posted December 15, 2016 Posted December 15, 2016 Salut, Dans le 1ier QCM sur le métabolisme dans le poly du TAT, l'item b est :"La phosphorylation du glucose en glucose-6-phosphate est nécessaire pour permettre la diffusion facilitée" L'item est compté vrai mais puisque la phase préparatoire se déroule dans le cytoplasme de la cellule, le glucose n'est-il pas déjà passé sous forme de glucose et non de glucose-6-phosphate à travers la membrane?
Solution Louilika Posted December 17, 2016 Solution Posted December 17, 2016 Bonjour, Dans la phase préparatoire, il y a 5 étapes dont la 1ère est la phosphorylation du glucose par une hexokinase, ces phases se passent dans la cellule, oui ! Cette phosphorylation est nécessaire la pénétration du glucose dans les cellules, car elle contribue à maintenir les concentrations en glucose dans les cellules basses afin de faciliter l'entrée de molécules de glucoses supplémentaires par diffusion facilitée. Les membranes cellulaires sont des obstacles à la pénétration cellulaire du glucose. En effet, le glucose a besoin de transporteurs spécifiques pour permettre la diffusion facilitée, comme le glucose 6-phosphate n'a pas de transporteurs, il ne pourra pas utiliser les transporteurs du glucose et restera dans la cellule. Donc l'item est vrai puisque s'il n'y a pas de phosphorylation, la concentration en glucose sera trop élevée, la diffusion facilitée ne fera pas car ce type de transport est saturable et dépendant du gradient de concentration. Néanmoins ce que tu dis est vrai, le glucose passe la membrane sous forme de glucose via ses transporteurs spécifiques. J'espère que j'ai été suffisamment claire et que j'ai répondu à ta question ! Bon courage
Benar Posted December 17, 2016 Posted December 17, 2016 (edited) Salut salut ! L'item est bien vrai. La diffusion facilitée est dépendante des gradients de concentration, or si le glucose n'était pas phosphorylé, il y aurait beaucoup plus de glucose dans la cellule que dans le sang, et donc le glucose aurait plutôt tendance à sortir de la cellule qu'à y rentrer, et ça ne nous arrangerait pas... Du coup pour que la diffusion facilitée du glucose se passe bien, il faut qu'il soit phosphorylé dès son entrée dans la cellule pour maintenir le gradient dans le bon sens, il est donc nécessaire pour permettre la diffusion facilitée. De plus, le fait qu'il soit phosphorylé l'empêche de ressortir de la cellule, bref le glucose et la cellule vécurent heureux et firent beaucoup d'ATP ensemble !!! En espérant avoir répondu à ta question... Tutoresquement PS : Désolé j'avais pas vu que tu avais répondu Louilika Edited December 17, 2016 by Benar
Recommended Posts