Jump to content

Question Annale chimie

Go to solution Solved by Tomographie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai différentes questions sur l'annale de l'examen blanc de l'année dernière ,sur la première capture d'écran, je n'arrive pas à comprendre comment on peut deviner que l'O3 se dessine comme le montre la correction sur la deuxième capture avec donc un seul doublet liant pour un des deux oxygènes et pourquoi l'O central n'aurait pas aucun doublé non liant et donc ferai deux liaisons double.

Et ma deuxième question est sur la phrase de la troisième capture d'écran car je n'arrive pas à comprendre comment le souffre à seulement deux doublet non liant alors alors que lorsque l'on écrit la la configuration électronique on observe sur sa couche de valance, qu'il y a trois doublet non célibataire et donc il peut former trois doublet non liant .

Voilà merci beaucoup !!!🙃

image.thumb.png.1c6339acc45b7f591f31222860beccbe.png

image.png.50dc335a2cf4b4ff3e511ccd7d2a1b91.png

image.thumb.png.b24e7b8165c5b1343e7e70b73d9de4fb.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, pour le souffre son numéro atomique est 16 donc avec le dessin que je t’ai fait tu vois que tu as 2 doublets non liants et les électrons célibataires se lient aux hydrogènes pour former la molécule ! J’espère que c’est bon pour toi pour le souffre… pour la molécule O3 c’est plus délicat, si je me trompe pas tu dois forcément activer un des oxygène pour faire les liaisons comme je l’ai fait sur mon schéma. Ensuite tu essayes de les lier entre eux, donc pour l’oxygène « centrale » (celui activé) tu vois qu’il fait une double liaison avec un oxygène comme sur la correction ce qui est normal mais il ne peut pas le faire sur l’autre car ça ne respecterait pas la règle de l’octet (il a un doublet non liant sur la case s donc il peut se lier que 3 fois (double avec un oxygène mais simple avec l’autre) maintenant que la règle de l’octet avec les liaisons est respectée on voit que l’oxygène central a un doublet « en trop » et celui qui est lié une seule fois il lui en manque un. Il y a donc un effet de résonance pour que d’électrons se déplacent vers l’oxygène ayant 3 doublets non liants. C’est pas simple à expliquer j’espère que le schéma t’a aidé ! Dis moi si tu as pas compris quelque chose ! 

image.jpg

Posted

OK d'accord super bon pour le soufre oui j'ai compris ça a dû être une erreur d'inattention merciii et du coup pour l'oxygène juste si je comprends bien c'est en résumé car il peut pas faire plus de trois liaisons avec ça configuration électronique ?  mais sinon je pense avoir compris.

En tout cas vraiment merci beaucoup !!

• Tuteur
Posted

En gros il peut pas faire 2 doubles liaisons car il a quoi qu’il arrive un doublet non liants. Donc 2 doubles liaisons + un doublet non liant tu peux pas car ça respecterait pas la règles de l’octet donc oui il peut faire maximum 3 liaisons avec les 2 autres oxygènes.