Jump to content

Qcm compartiments liquidiens

Go to solution Solved by AO234,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n’ai pas réussi à résoudre ces 2 items en qcm (sur le site du tat). Pour le A je n’ai pas compris comment on doit faire et pour le C j’ai fait un tableau de gains et pertes mais je n’ai pas trouvé les réponses et même en regardant la correction je n’ai pas compris. Quelqu'un pourrait m’expliquer s’il vous plaît ?

QCM 3 - Agathe, une jeune étudiante de 55 kg est hospitalisée en urgence pour une diarrhée sévère qui dure depuis 3 jours. Elle a arrêté de manger dès le début de sa diarrhée et n'a bu que 2 litres d'eau par jour. On admet que la production d'eau endogène a représenté 0,51 par jour. A son arrivée à l'hôpital elle pèse 50 kg. La perte de masse maigre représente 1kg Sa diurèse a été de 0,5L/J. Un bilan sanguin réalisé montre protidémie = 80 g/L (valeurs normales: 70 g/L) et hématocrite = 55% (valeur normale: 45%). Dans ces conditions il est exact que:

A. La perte nette de fluide en 3 jours est de 5L. (Faux)

C. Les pertes insensibles ont représenté 10L en 3 jours. (Vrai)

• Tuteur
Posted (edited)

Salut,

Pour l'item A c'est faux car elle a perdu 5 kg en 3 jours dont 1kg de masse maigre, ainsi si on considère que la perte nette de fluide alors elle a perdu 4 kg d'eau et 1 kg de masse maigre ce qui fait 5kg en tout, mais ici on te demande que la perte nette de fluide soit 4kg soit 4L.

Ensuite pour l'item C : C'est plus complexe: 

On sait qu'elle a perdu 4L donc gain - perte = -4 L

Soit gain sur les 3 jours :

-  eau endogène = 0,51 * 3 = 1,53 soit 1,50L

- aliment = 0

- eau de boisson = 2 * 3 = 6 L

Donc les gains sont égales à 7,50L (6+1,50)

Pertes sur les 3 jours 

- urine = 0,5 * 3 = 1,50 L

- perte insensibles on ne les connait pas donc on appelle ça x

Ainsi gain - perte = -4 <=> gain - (urine + perte insensible) = -4

<=> gain - urine - perte insensible =-4

<=> perte insensible = gain - urine + 4

<=> x = 7,50 - 1,50 + 4 = 6 + 4 = 10L

Edited by hyperglycémilie
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, Salut ! 

Item A 

Alors pour l’item A on se fie aux données de l’énoncé. 

Ici on nous dit qu’avant son épisode de diarrhées elle pesait 55kg et qu’après elle pèse 50kg. 

Elle a donc perdu 5kg. Mais 5kg de quoi ? 

Et bien on nous précise que parmi ces pertes, 1kg c’est de la masse maigre (pas de l’eau) et par conséquent il reste 4kg qui sont de l’eau. 

> Elle a alors perdu 4kg d’eau (ou 4L c’est pareil). 

Item B

Pour cet Item pas le choix faut faire un tableau. Dans ce genre d’exercice il fait absolument faire attention aux unités (parfois on donne un volume pour la durée totale de ce qui lui est arrivé, parfois par jour). 

Grâce à l’Item précédent on sait qu’elle a perdu 4L d’eau (en tout !!) Donc un bilan hydrique total négatif de 4L durant ces 3j.

Autre façon de le dire, on a un bilan hydrique négatif de 1,3L/j. (4L divisé par 3j). 

Donc on commence par reporter ça dans un tableau : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/43/lhjt.jpg

Ensuite on va remplir la case des tout les gains en gardant toujours la meme unité pour pas se mélanger. 

1) Alimentation; On nous dit qu’elle ne mange pas donc 0L/j. 

2) Boisson; On nous dit qu’elle boit 2L/j. 

3) Eau endogène; On nous dit qu’elle produit 0,5L/j (j’ai arrondi on m’en voudra pas j’espère). 

On reporte ça dans un tableau : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/43/e1h3.jpg

Idem pour les pertes : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/43/ncvz.jpg

Après tu fais ton calcules pour trouver les pertes insensibles et tu trouves 3,3L/j, pondéré sur les 3j ça fait environ 10L en tout. 

Bon @hyperglycémilie a été plus rapide que moi mais je poste quand meme ma reponse peut-être qu’avec le tableau sous les yeux ça aidera. D’autant plus qu’elle a fait avec les valeurs sur 3j et moi les valeurs par jour donc au moins tu as 2 techniques différentes ! 

Edited by AO234