sphingomiElina Posted October 23 Posted October 23 Bonjour, j'ai cru comprendre que les muscles étaient orientés contrairement aux os par exemple, c'est-à-dire que le "début" est l'origine et la "fin" était l'insertion, sauf que la prof ( c'était sur la paroi abdominale) n'a pas du tout parler de ça et à juste dit où les muscles étaient "accrochés". Donc es ce qu'il faut le prendre en compte dans les qcm? Par exemple si la proposition est : le muscle oblique interne a une insertion sur le ligament inguinal et la crête iliaque on doit répondre faux car c'est l'origine et non la terminaison? merci d'avance c'est pas du tout clair dans ma tête cette histoire :) Quote
Tuteur Solution matthieucaryote Posted October 23 Tuteur Solution Posted October 23 En effet, les muscles ont un "sens", de l'origine vers l'insertion. C'est particulièrement vrai pour les muscles fusiformes qui possèdent 2 tendons et un seul ventre musculaire par ex. L’une des deux insertions est un point fixe = l'origine (en proximal) et l’autre est mobile = insertion/terminaison (en distal). Pour caricaturer, l'origine du muscle est un peu l'endroit où l'on veut ramener la terminaison du muscle lorsqu'on contracte le muscle. Je te met un petit schéma mais donc tu as raison pour l'item que tu as pris en exemple donc je pense que tu as compris :) Bon courage, bonnes révisions, et n'hésites pas si j'ai mal expliqué, si tu as d'autres questions ou besoin de précisions. La tutobise ! thomASTROCYTE, Dodopamine2.0 and LIRIE 1 1 1 Quote
Recommended Posts