maellednsjng Posted December 15, 2016 Posted December 15, 2016 Bonjour Est ce que qqun pourrait m'expliquer l'inversion de Walden svp? J'avais noté que si l'ordre de priorité n'avait pas changé pendant la SN2 alors ca voulait dire qu'il y allait avoir un changement de configuration donc une inversion de Walden Et que au contraire si l'ordre de priorité change pendant la SN2 alors il va y avoir une double inversémion donc une rétention de la configuration initiale Apres je ne suis sûre de rien c'est pour ça que j'aimerai bien qu'on m'éclaire ! Merci beaucoup par avance
Solution emiya Posted December 16, 2016 Solution Posted December 16, 2016 Salut C'est exactement ça, en SN2 le nucléophile qui vient sur le carbone et entraîne le départ de l'halogène attaque du côté opposé à l'halogène. Ainsi si à la fin de ta réaction le nucléophile n'engendre pas de changement de l'ordre de priorité, on a une inversion de configuration à l'inverse si l'ordre change, la configuration reste la même Voilà un exemple simple
Recommended Posts