letartare06 Posted October 23 Posted October 23 Salut je suis entrain de faire les QCM du tat sur le poly sur la réplication et je ne comprends mais j'ai tout faux alors que j'ai appris et compris le cours. Je trouve que y'a plus de notions que ce qui est marqué dans le cours. Je comprends pas comment y répondre en connaissant le cours après peut-être j'ai mal compris le cours. Donc est ce que c'est possible de me le reexpl et de me dire les choses importantes parce que vraiment j'ai tout faux j'ai pas au dessus de la moyenne et je comprends pas pourquoi. Merciii bcp Quote
Tuteur Lénadénine Posted October 23 Tuteur Posted October 23 Coucou ! N’hésites pas à nous dire ce qui t’as posé problème exactement pour qu’on puisse t’aider au mieux lucil_e_tubaire, jujéjunum, Émolyse and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted October 23 Tuteur Posted October 23 (edited) Coucou !! - Je te conseille de revoir le cours avec le diapo de la prof. Non seulement il y a quasiment tout ce qu’il faut savoir dessus, mais la prof met aussi beaucoup de schémas explicatifs. Ça peut vraiment t’aider à comprendre !! - Si tu bloques sur certains points n’hésite pas à nous demander, mais là c’est compliqué de te réexpliquer le cours entier, surtout par écrit… Envoie nous les qcms où tu comprends pas (en utilisant imgbb par exemple c’est très pratique), on peut partir de là !! Edited October 23 by lucil_e_tubaire Émolyse, Lénadénine and emma-tie 1 1 1 Quote
letartare06 Posted October 23 Author Posted October 23 il y a une heure, lenadénine a dit : Coucou ! N’hésites pas à nous dire ce qui t’as posé problème exactement pour qu’on puisse t’aider au mieux il y a 30 minutes, lucil_e_tubaire a dit : Coucou !! - Je te conseille de revoir le cours avec le diapo de la prof. Non seulement il y a quasiment tout ce qu’il faut savoir dessus, mais la prof met aussi beaucoup de schémas explicatifs. Ça peut vraiment t’aider à comprendre !! - Si tu bloques sur certains points n’hésite pas à nous demander, mais là c’est compliqué de te réexpliquer le cours entier, surtout par écrit… Envoie nous les qcms où tu comprends pas (en utilisant imgbb par exemple c’est très pratique), on peut partir de là !! Mais enfaite je pensais avoir compris mais parfois ils parlent des actions des polymérase mais même en regardant le cours de la prof j'arrive pas à répondre. Par exemple le QCM 13 et 14 du tat poly page 28 Mercii bcp Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted October 23 Tuteur Solution Posted October 23 (edited) Pour le QCM 13, on te posera certainement pas un QCM aussi compliqué, le genre de Mme Couderc c’est plutôt de vous mettre des schémas ou de trouver les bonnes amorces pour PCR. Je te conseille de faire ++ les qcms de TD ou d’annales plutôt que le poly du TAT parce qu’on va des fois chercher plus loin que ce que les profs vous posent en questions. A vrai : en regardant la fin du diapo du cours 4 et 5, tu vois bien que les UV peuvent créer des dimères de thymine (diapo 61) B faux car on ne peut pas savoir qu’est-ce qui vient de la réparation ou de la réplication, rien ne peut nous informer sur ça, on a juste un nombre total mais on ne sait pas quand est-ce que les polymérases ont rajouté des thymines. C vrai : pour moi c’est parce qu’on voit sur les quiescents = pas de prolifération = pas de réplication qu’il y a moins de thymidine que les fibroblastes en cours de prolifération, donc on a + de thymidines incorporées pendant la réplication. Ca parait logique aussi car tu vas incorporer + de nt durant ta phase de réplication que pendant la réparation, la réparation concerne que qq zones du génome mal répliquées alors que la réplication c’est le processus global. D faux = thymine très très peu retrouvée dans l’ARN, on a de l’origine à la place E vrai, la thymidine marquée va être incorporée comme de la thymidine normale, et elle entre bien dans la composition de l’ADN. Les 3 sujets synthétisent tous de l’ADN que ça soi pour le processus de réplication ou de réparation. QCM 14 : A vrai, ça semble logique, l’item s’explique de lui meme B vrai, on voit que le sujet 3 a bcp moins de thymidine incorporée dans ses fibroblastes quiescents que les sujet 1 et 2 lorsqu’on les expose aux UV, donc on en déduit qu’il doit avoir un pb au niveau de la réparation (normalement après UV on a bcp de lésions et nécessité de réparer, mais là on a pas de différence par rapport aux fibroblastes non exposés). C vrai, du coup oui car on a pas de réparation, des cellules défectueuses, ça peut dégénérer et amener à un cancer D faux aucun rapport, on a sélectionné des fibroblastes dans l’étude selon s’ils étaient quiescents ou non, c’est un paramètre de l’étude et pas une conséquence. D’ailleurs on voit bien que les fibroblastes peuvent être touchés par les UV et être considéré en cours de prolifération en regardant la 2e « ligne » du tableau. E faux, non on en voit chez tous les sujets (dernière colonne), c’est juste que chez le 3e sujet ils ne sont pas réparés !! Donc on en a en grand nombre. Pour les polymérases, je te propose ce tableau que j’avais fait l’année dernière qui fait un recap de l’action de chaque polymérases chez les procaryotes et les eucaryotes, pour chaque brin… https://ibb.co/HTP7Kvtn je te conseille de te faire ton propre tableau ça t’aidera à apprendre, en te basant toujours sur ce qu’a dit la prof (le diapo fait foi) Edited October 23 by lucil_e_tubaire Émolyse, Lune_, emma-tie and 2 others 1 1 2 1 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted October 23 Responsable Matière Posted October 23 Coucou, je viens juste compléter les super réponses de @lucil_e_tubaire et @lenadénine ! En génome, le cours est la base mais il faut bien t'assurer d'avoir compris les concepts clés : que ce soit réplication, transcription, traduction, PCR, RT PCR... Ce sont des phénomènes qui peuvent paraître simples mais qui sont en réalité assez complexes : on peut vite se mélanger les pinceaux ! Quand je dis comprendre c'est vraiment savoir ce qui se passe, comment, où et quand ! Si tu les as bien compris tu sauras répondre à une majeure partie des QCM. J'en profite pour faire la pub de la formation de la semaine prochaine, où tu pourras poser toutes tes questions et t'assurer que tout est clair pour toi. Bonne journée et bon courage lucil_e_tubaire, JPauline, emma-tie and 3 others 1 4 1 Quote
letartare06 Posted October 23 Author Posted October 23 Il y a 2 heures, jujéjunum a dit : Coucou, je viens juste compléter les super réponses de @lucil_e_tubaire et @lenadénine ! En génome, le cours est la base mais il faut bien t'assurer d'avoir compris les concepts clés : que ce soit réplication, transcription, traduction, PCR, RT PCR... Ce sont des phénomènes qui peuvent paraître simples mais qui sont en réalité assez complexes : on peut vite se mélanger les pinceaux ! Quand je dis comprendre c'est vraiment savoir ce qui se passe, comment, où et quand ! Si tu les as bien compris tu sauras répondre à une majeure partie des QCM. J'en profite pour faire la pub de la formation de la semaine prochaine, où tu pourras poser toutes tes questions et t'assurer que tout est clair pour toi. Bonne journée et bon courage Il y a 3 heures, lucil_e_tubaire a dit : Pour le QCM 13, on te posera certainement pas un QCM aussi compliqué, le genre de Mme Couderc c’est plutôt de vous mettre des schémas ou de trouver les bonnes amorces pour PCR. Je te conseille de faire ++ les qcms de TD ou d’annales plutôt que le poly du TAT parce qu’on va des fois chercher plus loin que ce que les profs vous posent en questions. A vrai : en regardant la fin du diapo du cours 4 et 5, tu vois bien que les UV peuvent créer des dimères de thymine (diapo 61) B faux car on ne peut pas savoir qu’est-ce qui vient de la réparation ou de la réplication, rien ne peut nous informer sur ça, on a juste un nombre total mais on ne sait pas quand est-ce que les polymérases ont rajouté des thymines. C vrai : pour moi c’est parce qu’on voit sur les quiescents = pas de prolifération = pas de réplication qu’il y a moins de thymidine que les fibroblastes en cours de prolifération, donc on a + de thymidines incorporées pendant la réplication. Ca parait logique aussi car tu vas incorporer + de nt durant ta phase de réplication que pendant la réparation, la réparation concerne que qq zones du génome mal répliquées alors que la réplication c’est le processus global. D faux = thymine très très peu retrouvée dans l’ARN, on a de l’origine à la place E vrai, la thymidine marquée va être incorporée comme de la thymidine normale, et elle entre bien dans la composition de l’ADN. Les 3 sujets synthétisent tous de l’ADN que ça soi pour le processus de réplication ou de réparation. QCM 14 : A vrai, ça semble logique, l’item s’explique de lui meme B vrai, on voit que le sujet 3 a bcp moins de thymidine incorporée dans ses fibroblastes quiescents que les sujet 1 et 2 lorsqu’on les expose aux UV, donc on en déduit qu’il doit avoir un pb au niveau de la réparation (normalement après UV on a bcp de lésions et nécessité de réparer, mais là on a pas de différence par rapport aux fibroblastes non exposés). C vrai, du coup oui car on a pas de réparation, des cellules défectueuses, ça peut dégénérer et amener à un cancer D faux aucun rapport, on a sélectionné des fibroblastes dans l’étude selon s’ils étaient quiescents ou non, c’est un paramètre de l’étude et pas une conséquence. D’ailleurs on voit bien que les fibroblastes peuvent être touchés par les UV et être considéré en cours de prolifération en regardant la 2e « ligne » du tableau. E faux, non on en voit chez tous les sujets (dernière colonne), c’est juste que chez le 3e sujet ils ne sont pas réparés !! Donc on en a en grand nombre. Pour les polymérases, je te propose ce tableau que j’avais fait l’année dernière qui fait un recap de l’action de chaque polymérases chez les procaryotes et les eucaryotes, pour chaque brin… https://ibb.co/HTP7Kvtn je te conseille de te faire ton propre tableau ça t’aidera à apprendre, en te basant toujours sur ce qu’a dit la prof (le diapo fait foi) Merciii bcp pour les explications. Oui je serai présente normalement mercii Bonne journée lucil_e_tubaire and jujéjunum 1 1 Quote
Recommended Posts