letartare06 Posted October 22 Posted October 22 Salut y'a un QCM je comprends pas comment répondre je me rappelle pas l'avoir vu en cours et je ne comprends pas la correction. J'arrive pas mettre la photo c'est le QCM 16 et 17 page 29 Merciii d'avance Quote
Tuteur Solution Lune_ Posted October 23 Tuteur Solution Posted October 23 Salut ! Alors je ne me souviens pas d'avoir vu cette technique en cours ou en TD pendant mon année, mais je ne peux pas dire pour vous. C'est vrai que c'est un exercice un peu compliqué. Sinon je vais essayer de t'expliquer la raisonnement derrière le QCM, et même comme ça j'ai l'impression qui il y a un errata sur le QCM 17, mais ça reste à confirmer. Tout d'abord, c'est une expérience pour évaluer l'interaction entre des protéines et une séquence d'ADN: le promoteur. On parle de test de retardement parce que si les deux sont liés alors ils migreront moins loin sur le gel d'électrophorèse par rapport à la séquence d'ADN à cause de leur masse plus élevée. C'est pourquoi on parle de retardement. On fait également un test avec une séquence d'oligonucléotide en compétition pour tester la spécificité de la liaison entre la protéine et le promoteur. Si une protéine se lie à cette séquence plutôt que sur le promoteur, alors elle n'est pas très spécifique de cet ADN, mais si elle se le toujours à l'ADN même en présence de cette séquence, alors elle est spécifique. Sur le QCM, la ligne du bas correspond à de l'ADN seul, celui qui a migrer le plus loin. On le sait car la séquence d'ADN est radiomarquée et c'est la ligne où on observe toujours des bandes (il faut lire à l'envers dans le schéma, en bas c'est le pôle + et en haut le pôle -). Sur la ligne du haut, on a les bandes qui correspondent à de l'ADN lié à la protéine, soit une bande de retardement. QCM 16: Ici on est en absence de séquence d'oligonucléotide, on test juste si la protéine se lie ou non à l'ADN (promoteur). Si on observe une bande retardée, alors la protéine s'est lié, cela forme un ADN plus lourd qui sera retardé sur le gel d'électrophorèse. C'est le cas de A C D et E. Si on regarde la B, on a pas de bande retardée, donc elle ne se lie pas à l'ADN. QCM 17: Ici on est en présence de la séquence compétitrice, on test la spécificité de cette liaison, est-ce que la protéine reste sur l'ADN où se lie également autre part (ici notre séquence d'oligonucléotide) ? Si on observe toujours une bande de retardement, cela veut dire que la protéine se lie toujours à l'ADN ainsi elle est spécifique. C'est le cas de A et E. Ensuite si on observe pas de bande de retardement, cela veut dire que la protéine ne s'est pas liée à l'ADN mais à la séquence d'oligonucléotide (qui n'est pas marquée), elle n'a donc pas formé de complexe plus lourd ne donnant donc pas de bande de retardement, elle est donc non spécifique puisqu'elle a préférer se lier à la séquence d'oligonucléotide. C'est le cas des protéines B et C. La bande D est atténuée, donc elle n'est pas spécifique non plus. Je pense qu'il y a un errata sur le QCM 17 et que les réponses vrais sont A et E et non B et E, mais ça reste à confirmer. Voilàa, j'espère que j'ai été claire, il est un peu compliqué, n'hésite si tu as d'autres question ! Lénadénine, jujéjunum, lucil_e_tubaire and 2 others 2 1 1 1 Quote
letartare06 Posted October 23 Author Posted October 23 (edited) il y a une heure, Lune_ a dit : Salut ! Alors je ne me souviens pas d'avoir vu cette technique en cours ou en TD pendant mon année, mais je ne peux pas dire pour vous. C'est vrai que c'est un exercice un peu compliqué. Sinon je vais essayer de t'expliquer la raisonnement derrière le QCM, et même comme ça j'ai l'impression qui il y a un errata sur le QCM 17, mais ça reste à confirmer. Tout d'abord, c'est une expérience pour évaluer l'interaction entre des protéines et une séquence d'ADN: le promoteur. On parle de test de retardement parce que si les deux sont liés alors ils migreront moins loin sur le gel d'électrophorèse par rapport à la séquence d'ADN à cause de leur masse plus élevée. C'est pourquoi on parle de retardement. On fait également un test avec une séquence d'oligonucléotide en compétition pour tester la spécificité de la liaison entre la protéine et le promoteur. Si une protéine se lie à cette séquence plutôt que sur le promoteur, alors elle n'est pas très spécifique de cet ADN, mais si elle se le toujours à l'ADN même en présence de cette séquence, alors elle est spécifique. Sur le QCM, la ligne du bas correspond à de l'ADN seul, celui qui a migrer le plus loin. On le sait car la séquence d'ADN est radiomarquée et c'est la ligne où on observe toujours des bandes (il faut lire à l'envers dans le schéma, en bas c'est le pôle + et en haut le pôle -). Sur la ligne du haut, on a les bandes qui correspondent à de l'ADN lié à la protéine, soit une bande de retardement. QCM 16: Ici on est en absence de séquence d'oligonucléotide, on test juste si la protéine se lie ou non à l'ADN (promoteur). Si on observe une bande retardée, alors la protéine s'est lié, cela forme un ADN plus lourd qui sera retardé sur le gel d'électrophorèse. C'est le cas de A C D et E. Si on regarde la B, on a pas de bande retardée, donc elle ne se lie pas à l'ADN. QCM 17: Ici on est en présence de la séquence compétitrice, on test la spécificité de cette liaison, est-ce que la protéine reste sur l'ADN où se lie également autre part (ici notre séquence d'oligonucléotide) ? Si on observe toujours une bande de retardement, cela veut dire que la protéine se lie toujours à l'ADN ainsi elle est spécifique. C'est le cas de A et E. Ensuite si on observe pas de bande de retardement, cela veut dire que la protéine ne s'est pas liée à l'ADN mais à la séquence d'oligonucléotide (qui n'est pas marquée), elle n'a donc pas formé de complexe plus lourd ne donnant donc pas de bande de retardement, elle est donc non spécifique puisqu'elle a préférer se lier à la séquence d'oligonucléotide. C'est le cas des protéines B et C. La bande D est atténuée, donc elle n'est pas spécifique non plus. Je pense qu'il y a un errata sur le QCM 17 et que les réponses vrais sont A et E et non B et E, mais ça reste à confirmer. Voilàa, j'espère que j'ai été claire, il est un peu compliqué, n'hésite si tu as d'autres question ! Ah oui c'est bon cest clair je pense avoir compris. Merciii bcp, bonne journée Edited October 23 by letartare06 Quote
Recommended Posts