futurmedsvp Posted October 22 Posted October 22 Heyy, j’aimerais une précision concernant la voie pulmonaire dans le chapitre de la galénique. Sur le diapo du prof il y a marqué que la voie ESSENTIELLEMENT utilisé était systémique. Dans un QCM du poly de l’avent de 2023-2024 on a l’énoncé suivant : A propos de la galénique, quelles sont les voies d'administration qui PEUVENT être à visée locale . Dans la correction il y a la voie pulmonaire qui est considéré comme une voie à visée systémique. L’intitulé du QCM étant la possibilité d’être à visée locale et le diapo du prof mettant essentiellement, cela veut-il dire que la voie pulmonaire c’est TOUT le temps une voie systémique ? Quote
Tuteur Aquarius Posted October 22 Tuteur Posted October 22 (edited) Coucou ! Oui, exactement : si le prof a précisé « essentiellement », ça veut dire que ce n’est pas toujours à visée systémique. S’il voulait dire que c’est systématiquement le cas, il aurait plutôt écrit « toujours » ou « obligatoirement ». Retiens que c'est majoritairement à visée systémique mais pas obligatoirement! Edited October 22 by Aquarius Quentingent 1 Quote
futurmedsvp Posted October 22 Author Posted October 22 @Aquarius donc la correction du qcm est fausse ? comme la voie pulmonaire peut être locale ? Quote
Tuteur Aquarius Posted October 22 Tuteur Posted October 22 Je pense que oui, je laisse les RM @Quentingent @lisantalgique confirmer au cas ou, je ne suis pas à 100% sure! Quentingent 1 Quote
Responsable Matière Solution lisantalgique Posted October 23 Responsable Matière Solution Posted October 23 Il y a 16 heures, futurmedsvp a dit : @Aquarius donc la correction du qcm est fausse ? comme la voie pulmonaire peut être locale ? En effet c’est une erreur, la voie pulmonaire peut être locale ! futurmedsvp and Quentingent 1 1 Quote
Recommended Posts