Maribozyme Posted October 22 Posted October 22 Bonjour je viens de me rendre compte que je confondais ligament suspenseur et rond , est ce que quelqu’un pourrait me faire un petit récapitulatif sur les ligaments et rapports aux autres structures ? Quote
Solution GlutaMathieu Posted October 22 Solution Posted October 22 Salut, alors on peut se référer aux schémas du cours déjà, ça t'aidera à visualiser : Ici on est en vue postéro supérieure Donc là tu vois en ventral ton ligament rond utérin, qui part de la corne utérine (jonction entre la cavité utérine et les trompes), et qui "contourne" la vessie pour aller in fine s'attacher au niveau des grandes lèvres (d'ailleurs il passe par le canal inguinal qu'on a vu dans le cours, sur la paroi dig) 2ème vue postérieure : Ton ligament suspenseur de l'ovaire (que tu vois en bas à droite du 1er schéma), lui comme son nom l'indique il le "suspend" (comprendre qu'il s'insère à son pôle supérieur), et il le relie à la face ventrale de l'aorte abdominale, en L3 C'est ce ligament là qui contient l'artère ovarique notamment. Voilà ce que j'en ai compris ! Dodopamine2.0, Maribozyme and thomASTROCYTE 2 1 Quote
Recommended Posts