BusyLizzy Posted October 22 Posted October 22 Bonjour ! J'ai une petite question par rapport aux voies entérales : on n'attend pas d'absorption de celles à visée locale, donc y a pas de premier passage hépatique obligatoire ni d'effet de premier passage hépatique ? Je demande car dans un QCM l'item " Les voies entérales présentent un premier passage hépatique obligatoire." est marqué comme vrai. Merci d'avance ! Quote
GlutaMathieu Posted October 22 Posted October 22 (edited) Bonjour, il me semble que tu as raison, car dans le cours du prof il dit bien que l'absorption attendue est nulle pour la voie parentérale à visée locale, avec l'exemple des protecteurs gastriques qui est donné. Donc si pas de passage de la barrière des entérocytes, pas de premier passage hépatique pour moi A confirmer par un tuteur, bonne aprem ! Edited October 22 by GlutaMathieu Quentingent 1 Quote
Tuteur celesthérapie Posted October 22 Tuteur Posted October 22 salut ! cet item est bien vrai : les voies entérales sont les voies orale et rectale. mais quand par voie orale c’est à destinée locale il n’y a pas de franchissement de la barrière digestive donc il n’y a pas de premier passage hépatique. pour la voie rectale il y a bien un premier passage hépatique même s’il est partiel. est-ce que c’est plus clair ? Quentingent and Ahilesnerfsquejai 1 1 Quote
BusyLizzy Posted October 22 Author Posted October 22 Mais par exemple, pour la voie orale à destinée locale, il n'y a pas de premier passage hépatique. Or, la voie orale est une voie entérale. Donc, les voies entérales n'ont pas de premier passage hépatique obligatoire, non ? Quentingent 1 Quote
Tuteur Solution celesthérapie Posted October 22 Tuteur Solution Posted October 22 il y a 53 minutes, BusyLizzy a dit : Mais par exemple, pour la voie orale à destinée locale, il n'y a pas de premier passage hépatique. Or, la voie orale est une voie entérale. Donc, les voies entérales n'ont pas de premier passage hépatique obligatoire, non ? du coup après avoir vu ça avec mes rm l’item est une errata car la voie orale est bien toujours enterale mais y a pas toujours de premier passage hépatique Quentingent 1 Quote
BusyLizzy Posted October 22 Author Posted October 22 Ok, super merci beaucoup ! celesthérapie 1 Quote
Recommended Posts