Lucation Posted October 22 Posted October 22 Bonjour, je suis actuellement en train de m’exercer sur la chimie organique or je ne comprends pas pourquoi dans la correction du poly du tutorat au QCM 24 item C ils mettent que la molécule C est chirale sachant que son image est superposable. Est ce une erreur du poly ou n’ai- je pas compris quelque chose à propos de cette notion ?  Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted October 22 Responsable Matière Solution Posted October 22 Salut @Lucation ! La molécule du QCM possède deux liaisons doubles d’affilée et pas deux liaisons simples comme sur l’image. C’est un type de molécules qu’on appelle un « cumulène », et dans ce cas-là, la molécule C est chirale car elle n’est pas plane et n’a plus aucun plan de symétrie. Ce n’est plus au programme depuis 2 ans car la prof l’a simplement enlevé de son cours, pas de panique ! Bon courage ^^ Quote
Recommended Posts