carlouleloup Posted October 22 Posted October 22 Bonjour, j'ai une question sur un le qcm 3 du poly du tat en nomenclature Je n'ai pas compris la correction et surtout pourquoi il y a un 4-ethyl dans le nom ? Merci d'avance ! IMG_3926.pdf Quote
Tuteur Tomographie Posted October 22 Tuteur Posted October 22 Salut ! Alors pour faire la nomenclature tu cherches la chaînes carbonés la plus longue ici tu as 10 carbones en horizontal je pense que c’est bon pour toi. Ensuite tu regardes les autres carbones et tu vois qu’il y a 2 méthyle = 1 carbone (1 au carbone 4 et un autre carbone au carbone 5 car on cherche à avoir le plus petit nombre donc on part de la droite) et il y a un éthyle en 4 ! Un méthyle correspond à un carbone ajouté alors qu’un éthyle c’est 2 ! Sur le carbone 4 de la chaîne horizontal il y a donc un méthyle (en haut) et un éthyle (en bas) donc c’est bien un 4-éthyl-5-diméthyldécane ! Dis moi si c’est clair pour toi ! Quote
carlouleloup Posted October 22 Author Posted October 22 Désolé je parlais du QCM 3 et pas 4 celui avec une chaîne carbonée de 6 Quote
Tuteur Tomographie Posted October 22 Tuteur Posted October 22 Désolé je suis allé trop vite… c’est le même principe et ce que tu as fait sur l’ardoise c’est très bien ! Il y a effectivement un éthyle en 4 comme tu l’as noté (2 carbone ajouté au niveau du carbone 4 de la chaîne principale) pour le reste la fonction principale et bien l’acide carboxylique (prioritaire) donc on commence au carbone ayant cette fonction puis on respecte l’ordre alphabétique pour chaque fonction ! (6-Brome car sur le carbone 6 de la chaîne principale , 4-éthyle, 2-hydroxy (alcool) 4-ène pour la double liaison)… ce que tu as fait sur l’ardoise est super je comprends pas trop ce qui te dérange désolé… j’espère que ça t’as aidé sinon dit moi plus en détail ce que tu as pas compris ! carlouleloup and Bastitine 2 Quote
Tuteur Solution quantitédematière Posted October 22 Tuteur Solution Posted October 22 Coucou! Normalement il y a une image de la molécule juste en dessous: Le 4-éthyl provient de la partie en rose (CH₂–CH₃). Elle ne fait pas partie de la chaîne carbonée principale, mais en constitue un substituant. Dans la numérotation, il est bien en position 4, puisque le carbone 1 correspond à celui de la fonction principale, l’acide carboxylique. J’espère que c’est plus clair ! Si ce n’est pas le cas n’hésite pas à le dire. Bastitine 1 Quote
carlouleloup Posted October 22 Author Posted October 22 Oui c'est beaucoup plus clair merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts