Medhd Posted October 22 Posted October 22 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi la réponse E est vrai, les premiers jours après son retour, le corps n’a pas encore complètement réajusté ses régulations respiratoires donc sa fréquence respiratoire après son retour, les premiers jours est plutôt stable. Quote
Solution zigoto Posted October 22 Solution Posted October 22 Salut D'apres ce que je comprend de l'item ils ne disent pas qu'il c'est réadapté entierement mais plutot qu'il commence a se réadapter vu que au bout de quelques jours l'organisme va commmencer a s'adapter a son environnement. Donc pour moi l'item est vrai Méphysiophélès 1 Quote
Tuteur fannYttrium Posted October 22 Tuteur Posted October 22 Coucou, je suis d'accord avec @zigoto Il est monté en altitude donc le niveau d'oxygène était bas et ducoup sa fréquence respiratoire est élevée pour capter le plus d'O2 possible. Mais en redescendant en Bretagne, le niveau d'O2 est redevenu normal et donc il n'a plus besoin d'avoir une fréquence aussi élevée, elle est donc diminuée. Passe une bonne journée <3 Chlo-rophylle and Méphysiophélès 1 1 Quote
Medhd Posted October 22 Author Posted October 22 Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi alors il a précisé les premiers jours dans l’item. Je me suis dit en gros que les premiers jours après son retour, sa fréquence respiratoire est à peu près la même que quand il était en altitude puis au fil du temps elle diminue, car comme il était en altitude depuis 3 mois, son corps s’est habitué et donc la valeur d’homéostasie de sa fréquence respiratoire a été modifié et quand il redescend près de la mer il faut un certain temps pour que son corps retrouve ses valeurs d’équilibres normales, notamment pour la fréquence respiratoire. voila je sais pas si vous allez comprendre. Quote
Tuteur fannYttrium Posted October 22 Tuteur Posted October 22 (edited) Comme tu le dis la fréquence respiratoire diminue pour retourner à sa valeur initiale. Mais la réponse ne se fait pas au fil du temps en commençant deux mois après mais bien dès les premiers jours. ça ne reviendra pas normal en 2 seconde mais ça diminuera bel et bien parce que ça ne lui sert plus à rien de maintenir une fréquence respiratoire élevée. Donc oui dès les premiers jours ça diminue par rapport à la fréquence pendant le séjour. Dans ton message tu le dis bien en plus :( Il y a 4 heures, Medhd a dit : es premiers jours après son retour, sa fréquence respiratoire est à peu près la même que quand il était en altitude puis au fil du temps elle diminue, car comme il était en altitude depuis 3 mois, son corps s’est habitué dans l'item ils ne te demandent pas si c'est redevenu normal mais seulement si ça a diminué par rapport à lorsque il était en altitude. Il y a 4 heures, Medhd a dit : pour que son corps retrouve ses valeurs d’équilibres normales, donc bon faut pas s'embêter avec ça c'est pas la question de l'item ici. J'ai trouvé ce sujet où quelqu'un se pose la même question ça peut sûrement t'aider. Edited October 22 by fannYttrium Quote
Jerhème Posted October 22 Posted October 22 Il y a 8 heures, Medhd a dit : Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi la réponse E est vrai, les premiers jours après son retour, le corps n’a pas encore complètement réajusté ses régulations respiratoires donc sa fréquence respiratoire après son retour, les premiers jours est plutôt stable. il y a 12 minutes, fannYttrium a dit : Comme tu le dis la fréquence respiratoire diminue pour retourner à sa valeur initiale. Mais la réponse ne se fait pas au fil du temps en commençant deux mois après mais bien dès les premiers jours. ça ne reviendra pas normal en 2 seconde mais ça diminuera bel et bien parce que ça ne lui sert plus à rien de maintenir une fréquence respiratoire élevée. Donc oui dès les premiers jours ça diminue par rapport à la fréquence pendant le séjour. Dans ton message tu le dis bien en plus :( Il y a 4 heures, Medhd a dit : es premiers jours après son retour, sa fréquence respiratoire est à peu près la même que quand il était en altitude puis au fil du temps elle diminue, car comme il était en altitude depuis 3 mois, son corps s’est habitué dans l'item ils ne te demandent pas si c'est redevenu normal mais seulement si ça a diminué par rapport à lorsque il était en altitude. Il y a 4 heures, Medhd a dit : pour que son corps retrouve ses valeurs d’équilibres normales, donc bon faut pas s'embêter avec ça c'est pas la question de l'item ici. J'ai trouvé ce sujet où quelqu'un se pose la même question ça peut sûrement t'aider. Bonjour à vous deux. Je me permets d'apporter une réponse claire à la question posée initialement, parce que ma réponse d'il y a 3 ans à la même question n'a visiblement pas bien été interprétée hihi C'est important, surtout les 3 premières années en études médicales, d'avoir les idées parfaitement claires en physiologie, en anatomie ainsi qu'en pharmacologie, puisque ce sont les bases dont on se sert plus tard pour l'externat et ensuite pour l'internat. Quand on va en haute altitude, il y a moins d'O2 dans l'air. La conséquence naturelle, c'est que pour un même débit ventilatoire (Notez l'utilisation du mot débit et pas du mot fréquence), on apporte moins d'O2 dans les alvéoles, ce qui se traduit par un moindre passage d'O2 dans le sang. La conséquence naturelle : une PaO2 (Pression partielle en dioxygène dans les artères) réduite. Lorsque la PaO2 diminue, le cerveau le capte. On obtient une signalisation consciente ("Je manque d'air"), ce qui tend à augmenter la fréquence respiratoire ainsi que le recrutement des muscles de la respiration (à l'origine d'une augmentation des volumes inspirés), ainsi qu'une signalisation inconsciente qui augmente fréquence respiratoire et recrutement des muscles respiratoires. La conséquence logique : une augmentation des débits (puisque c'est un volume par unité de temps, si j'augmente mes volumes et ma fréquence, c'est logique). Donc sur du court terme, tu as une augmentation des débits. Il est inexact de parler seulement d'une augmentation de fréquence respiratoire, puisqu'en physiologie respiratoire, on ne raisonne pas en fréquence, mais en débits ou en pressions. Sur du plus long terme, l'hypoxémie chronique est à l'origine, entre autres (il y a de nombreuses modifications physiologiques à la vie en haute altitude, je t'invite à consulter le livre de physiologie de Guitton qui aborde ces détails de manière assez intéressante par exemple), d'une augmentation de la sécrétion d'EPO par le rein. Le rein va dans la moelle osseuse hématopoïétique et stimule la production de globules rouges. La conséquence logique, c'est qu'au niveau de ton alvéole pulmonaire désormais, tu as une plus grande facilité à transporter du dioxygène, qui comme tu le sais, est transporté essentiellement par l'hémoglobine dans les globules rouges. Tu as une meilleure capacité de transport du dioxygène, donc tu fixes un max d'O2 à chaque fois. Donc forcément, à débit ventilatoire égal, tu as une plus grande PaO2. La stimulation chronique d'augmentation de la fréquence respiratoire ainsi que du recrutement des muscles respiratoires prend donc fin, puisque tu n'as guère besoin de plus de 90-100mmHg de PaO2 ; Plus, et ça s'appelle de l'hyperoxie. Bien que ça soit intéressant dans les intoxications au monoxyde de carbone, c'est plus délétère qu'autre chose puisque ça induit la formation de radicaux libres, qui détruisent les cellules comme tu l'as vu en biophysique si les cours n'ont pas changé. Petite curiosité médicale : c'est pour cette raison qu'on ne donne plus systématiquement de l'oxygène au patients qui font un infarctus du myocarde, parce qu'on s'est rendu compte qu'ils avaient plus de complications après. Donc, t'as beaucoup de globules rouges, un transport digne d'Hermès pour l'O2, et une fréquence respiratoire (des débits en fait, c'est vraiment une imprécision terrible) revenue à la normale. Tu reviens à 0m d'altitude. A débits ventilatoires normaux, tu récupères donc beaucoup plus d'O2, donc t'es en hyperoxie, ce qui n'est pas bon comme tu l'as compris. Conséquence naturelle, tes débits ventilatoires baissent ! Sur le plus long terme, ta production d'EPO va redevenir normale, tu auras moins de globules rouges et tes débits ventilatoires redeviendront normaux. Normalement, tu as toute la pièce de théâtre en trois actes. Bon courage pour la suite ! fannYttrium 1 Quote
Recommended Posts