Jump to content

Anatomie membres thoraciques

Go to solution Solved by Mathémoglobinee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

J'ai une question par rapport a cet item qui est compté vraiCapturedcran2025-10-22082114.thumb.png.af2470fc7dd1e7163258382eda022260.png

Il me semblait que le sillion inter tuberculaire de l'humérus contenait le tendon de la courte portion du biceps, car en visualisant sur des shemas on voit que le biceps qui s'insert sur le sillion inter tuberculaire de l'humérus est plus court que celui qui s'insert sur le processus coracoide. Je voulais donc savoir si il y'a un moyen de différencier une portion longue d'une portion courte? Ou est-ce que c'est juste du par coeur?

Merci d'avance 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, concernant ta question, item est bien vrai. En effet, c'est la longue portion du biceps qui passe au niveau du sillon intertuberculaire (sans s'y insérer). Le sillon est là pour "guider" cette portion du muscle.

Si tu regardes les schémas que je t'ai mis, tu peux voir que la longue portion contourne l'épiphyse de l'humérus et donc a un trajet plus grand que la portion courte qui, elle, ne fait pas de "détour". Généralement, une longue portion aura soit une insertion plus éloignée de l'articulation, soit un trajet plus long, comme c'est le cas pour la portion longue du biceps.

J'espère que j'ai pu t'aider ! 

Screenshot_20251022_085146_Atlas.jpg

Screenshot_20251022_085030_Google.jpg