Jump to content

carbones asymétriques

Go to solution Solved by mitarachondrie,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai trop du mal à trouver les carbones asymétriques, je me trompe à chaque fois, vous auriez pas des petits tips? 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

coucou! je comprend que ca peut ne pas paraitre évident au début mais avec un peu d'entrainement ca devrait le faire! voici quelques tips simples pour t'aider 🙂

premièrement si un carbone est hybridé sp(double liaison) ou sp (triple liaison) : il ne peut pas etre asymétrique. un carbone asymétrique est un carbone lié à 4 substituants (qui peuvent etre des atomes ou des groupes d'atomes) différents et donc possède 4 liaisons simples ( c'est un carbone hybridé sp3).

Ainsi si deux substituants sont identiques (un carbone relié 2 fois un à hydrogène comme dans CH2 par exemple ou un carbone lié à deux groupements identiques n'est pas asymétrique).

Donc c'est simple. déjà tu peux éliminer les carbones à liaison multiples (ils ne sont jamais asymétriques) et puis tu vérifie que le carbone en question est bien lié à 4 atomes ou groupes d'atomes différents. par exemple dans la molécule CH₃–CH(Cl)–CH₂–CH₃ le carbone relié au chlore est bien asymétrique :) il est relié à 4 substituants différents : CH3, Cl, CH2-CH3 et H !

et voilà j'espère que ca ta un peu aidé maintenant il reste plus qu'à s'entrainer pour savoir rapidement les repérer et ne pas se tromper

Bon courage pour tes révision <3

Edited by mitarachondrie