cancan Posted October 21 Posted October 21 Salut, j'ai trop du mal à trouver les carbones asymétriques, je me trompe à chaque fois, vous auriez pas des petits tips? Quote
Tuteur Solution mitarachondrie Posted October 21 Tuteur Solution Posted October 21 (edited) coucou! je comprend que ca peut ne pas paraitre évident au début mais avec un peu d'entrainement ca devrait le faire! voici quelques tips simples pour t'aider premièrement si un carbone est hybridé sp2 (double liaison) ou sp (triple liaison) : il ne peut pas etre asymétrique. un carbone asymétrique est un carbone lié à 4 substituants (qui peuvent etre des atomes ou des groupes d'atomes) différents et donc possède 4 liaisons simples ( c'est un carbone hybridé sp3). Ainsi si deux substituants sont identiques (un carbone relié 2 fois un à hydrogène comme dans CH2 par exemple ou un carbone lié à deux groupements identiques n'est pas asymétrique). Donc c'est simple. déjà tu peux éliminer les carbones à liaison multiples (ils ne sont jamais asymétriques) et puis tu vérifie que le carbone en question est bien lié à 4 atomes ou groupes d'atomes différents. par exemple dans la molécule CH₃–CH(Cl)–CH₂–CH₃ le carbone relié au chlore est bien asymétrique :) il est relié à 4 substituants différents : CH3, Cl, CH2-CH3 et H ! et voilà j'espère que ca ta un peu aidé maintenant il reste plus qu'à s'entrainer pour savoir rapidement les repérer et ne pas se tromper Bon courage pour tes révision <3 Edited October 21 by mitarachondrie Bastitine and Ankyyrine 2 Quote
Recommended Posts