ManyMany Posted December 15, 2016 Posted December 15, 2016 bonjour !! concernant le qcm 11 du concours 2013, l'item A "Cette expérience indique que la protéine X n'est pas associée a ma membrane plasmique par une ancre GPI" est vrai, mais comment fait-on pour conclure ça ? merci d'avance
Lou9720 Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 Salut ! On la vu en dans le dernier TD si elle était accrochée à une ancre GPI il n'y aurait plus de trait dans la piste 3, car la partie Amino et carboxy-terminale aurait été totalement détruite par la protéase, (Vu qu'une GPI n'est "qu'accrocher" à la membrane). D'où item A Vraie et Item E faux car il y a bien une partie Transmembranaire représentée par la bande en 3 J'espère que je suis claire, moi aussi j'avais eu du mal avec cette notion
Solution patate Posted December 25, 2016 Solution Posted December 25, 2016 Bonjour, L'ancre GPI est formée de phosphatidyl-inositol dont la PIPLC (2) est spécifique. Si la protéine était rattachée à la membrane elle aurait donc été clivée par la PI-PLC. J'espère que cette réponse te convient, n'hésite pas si ce n'est pas le cas Bon courage pour les révisions, faut tout donner
Recommended Posts