MahelpMeDoc Posted October 21 Posted October 21 Bonjour, A la colle de lundi, je me suis fait allumé par la santé publique (certes je l'ai un peu négligé pour d'autres cours). Mais comme la matière ne me passione pas plus que ça, je cherche comment la rendre plus attrayante et comment la bosser bien. Aussi, c'est quoi le ratio de SSH et de SP à l'examen dans l'UE 7. Genre faut-il prioriser SSH à SP ou absolument pas ? Et si vous avez, je suis preneur de conseil divers sur cette matière. Merci d'avance et bonne soirée ! Quote
Responsable Matière Solution Chlo-rophylle Posted October 21 Responsable Matière Solution Posted October 21 Salut salut , Je suis pas sur que ça puisse beaucoup t'aider pcq j'était personnellement une grande fan de SSH (un peu de littérature au milieu de toutes ces sciences ça fait du bien, surtout après 3h de biophy) J'apprenais principalement mes cours dans mes moment de creux : une matinée ou t'es trop fatigué, un aprem ou t'arrives pas a te concentrer et même parfois juste avant de m'endormir. Bref chaque petit moment ou mon cerveau n'était pas apte a réfléchir correctement :) Je préférais considérer l'UE7 comme un petit boost de culture G plutôt que comme un cours un peu barbant a apprendre juste pour l'exam, ça m'aidais a apprécier la lecture, et les infos qu'on trouvais dedans. Et lorsque on trouve un intérêt dans ce qu'on apprend c'est de suite plus facile (et plus sympa) Personnellement je trouve qu'avec la SSH/SP le mieux c'était de passer direct au qcm. Je lisais mon cours 1 ou 2 fois puis je passais le reste du temps sur la plateforme du TAT. Les notions qui tombent a l'exam sont un peu tjr les mêmes. Concernant le ratio il me semble qu'il y a plus de qcm de SSH (25 contre 10 ou un truc comme ça) mais je ne te conseille pas d'en délaisser un. Maiiiiiiis j'ai personnellement apprit une grande partie des chiffres de l'UE7 en semaine de révision #mémoireimédiate Tout ça pour dire qu'a mon avis il ne faut pas délaisser une des deux matière surtout que c'est pas l'ue la plus difficile ou la plus chronophage donc il vaut mieux essayer de gagner des point dessus !! Bonne soirée !! feligament, nsstt, Armancéphale and 7 others 7 2 1 Quote
MahelpMeDoc Posted October 21 Author Posted October 21 Merci beaucoup Je vais écouter tes conseils et arreter de sous estimer l'UE 7 !! En plus c'est con, j'ai mineure histoire donc il va bien falloir que je commence à aimer ce genre de cours Mais bref merci encore !! Chlo-rophylle 1 Quote
Tuteur Pharmakon Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Coucouuu, Je confirme ce qui a été dit par @Chlo-rophylle. l’UE 7 est une matière où il est assez facile d’obtenir une bonne note. Il ne faut donc pas la négliger, au contraire, il vaut mieux la considérer comme un moyen de te démarquer davantage. Je te conseille de la travailler un minimum, même si elle peut paraître un peu futile pour certains. Pour moi, le meilleur moyen de la réviser est de faire des QCM. Comme indiqué juste avant , concentre-toi dessus, car c’est souvent les mêmes types de questions qui reviennent et par la même occasion sa te permettra aussi de repérer les pièges fréquents. Bonne chance avec t’es révision MahelpMeDoc, feligament, Loïstamine and 1 other 4 Quote
MahelpMeDoc Posted October 21 Author Posted October 21 OKKK merci Vous me redonnez espoir en l'UE 7 Pharmakon 1 Quote
Responsable Matière Chlo-rophylle Posted October 21 Responsable Matière Posted October 21 Mais c'est merveilleux l'UE7, vraiment même en dehors du cadre scolaire t'as des notions d'histoire, de philo et tout. Honnêtement, je comprends que ça soit difficile de s'y intéresser, surtout en PASS ou la grande partie du programme se résume a des sciences dures et ou t'es tout le temps en speed pcq t'as du retard sur tes cours mais pour moi c'était vraiment un petit moment de pause histoire de se reconnecter au monde réel (qui ne se résume pas à des formules et a des réactions chimiques mdrr) Bref je commence a parler comme la folle du bus qui a été enrôlé dans une secte bizarre autour de la SSH et de la SP mais vraiment vive l'UE7 !! MahelpMeDoc 1 Quote
Tuteur futuremédecinpastrèsmalin Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Il y a 2 heures, MahelpMeDoc a dit : Bonjour, A la colle de lundi, je me suis fait allumé par la santé publique (certes je l'ai un peu négligé pour d'autres cours). Mais comme la matière ne me passione pas plus que ça, je cherche comment la rendre plus attrayante et comment la bosser bien. Aussi, c'est quoi le ratio de SSH et de SP à l'examen dans l'UE 7. Genre faut-il prioriser SSH à SP ou absolument pas ? Et si vous avez, je suis preneur de conseil divers sur cette matière. Merci d'avance et bonne soirée ! Coucou, je suis complètement d’accord avec ce qu’ont dit les autres tuteurs, perso j’étais vraiment comme toi; on m’avait dit que SP et SSH c’était assez simple, « qu’il fallait simplement le lire 2j avant le concours » et du coup ben aux colles je me rétamais complètement. Du coup vraiment écoute pas (à mon sens) ceux qui te disent que l’UE7 c’est la matière « la plus simple » ou du moins la plus rapide a travailler parce que la preuve que non, franchement en SP pour avoir des bonnes notes ben faut assez bien avoir bucher le cours. Et du coup c’est assez tentant de se dire « je le ferais plus tard » ou quand tu travailles cette matière ben t’as l’impression que tu perds du temps sur les autres « plus importante » alors que de un c’est une matière comme une autre (tout de même assez bien importante quand même) et surtout c’est une matière où tu peux vraiment gagner des points facilement (parce qu’en soit ça reste des notions pas trop difficiles) et en plus beaucoup vont le laisser de côté en pensant que c’est la matière « simple à rattraper ». Donc franchement tu peux tellement gratter des points sur cette matière. Comme ont dit les autres tuteurs ça peut être plus facile de le voir comme une « pause » dans tes ravisions hard core de biophysique et de biochimies, et de le voir comme si tu alimentais ta culture gé. En plus je trouve la matière bien plus concrète que les autres, elle évoque vraiment les problèmes de santé que tu pourras rencontrer en tant que futur praticien de santé et donc tu peux vraiment te projeter dans cette matière. Voila donc la petit conclusion c’est: ON LA LAISSE PAS DE COTE, ON GRATTE DES POINTS (et donc des places), et on prend (un peu) de plaisir a réviser/apprendre cette matière. si je peux te conseiller, pour des matières ou t’as un peu plus la flemme de t’y mettre parce que tu les juges « un peu moins importante », tu te fixes un créneau dans la semaine ou t’es vraiment obligé de t’y mettre, tu te sors de la tête que « tu perds du temps sur les autres matières » et tu la charbonnes bien; t’as pas besoin d’y passer 8h hein simplement de pas la laisser de coté. Perso je la faisais plutôt le soir quand vraiment mon cerveau était plus trop d’attaque à faire des grosses matières a réflexion et j’y prenais quand même plaisir feligament, Armancéphale, Chlo-rophylle and 2 others 5 Quote
Tuteur leaaaaaa Posted October 24 Tuteur Posted October 24 holaaa !! je rajoute mon petit mot même si je valide tout ce qui a été dit précédemment.. j’ai cependant deux trois conseils en plus - apprendre avec les diapo ! certains qcm au concours sont tirés exactement de passages des diapos (benef de fou) - tu peux utiliser la méthode des flash card pour apprendre les chiffres notamment ça rendra tout cela plus ludique ;) - avoir un carnet à erreur a relire tranquillement le soir ou pendant les révisions, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent donc les mêmes erreurs et ça serait dommage de plus le carnet te permettra de consolider tes connaissances ok maintenant pour te rassurer le ssh vaut 3 ects alors que la santé publique n’en vaut qu’1 seul… ne la délaisse pas pour autant tout les points sont bons à prendre !!! courageeeeeee Armancéphale and MahelpMeDoc 1 1 Quote
Recommended Posts