Medhd Posted October 21 Posted October 21 Bonjour, Je suis un peu perdu pour l’item B, est ce qu’il serait possible de m’expliquer comment trouver la réponse ? Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted October 21 Tuteur Posted October 21 (edited) Salut, alors si je ne me trompe pas litem vrai est le À non? Si c’est cela alors enfaite tu as la formule qui est [Na]1[Cl]1=[Na]2[Cl]2 et on cherche [Na]2 du coup on joue en déplacent la formule et on a [Na]2=[Na]1[Cl]1/[Cl]2 Donc 36/12 =3 voilà si tu as d’autre question hésites pas Je viens de voir que j’ai répondu le mauvais item mais pour le compartiment 1 tu as [Na]1[Cl]1=36 et il me semble moi je faisais ça et en gros ils ont la « même » valeur et ducoup c’est racine de 36 = 6 car 6*6 =36 Edited October 21 by Arthur.dgr Lolordose 1 Quote
Medhd Posted October 21 Author Posted October 21 Mercii beaucoup, j’ai une autre question, comme la membrane peut laisser passer les ions pourquoi la concentration en Na+ dans les deux compartiments n’est pas égal et idem pour la concentration en Cl- ? Quote
Solution GlutaMathieu Posted October 21 Solution Posted October 21 La réponse à ta question se trouve dans l'énoncé ! Une macromolécule ionisable et non diffusible a été introduite dans un des deux compartiments. Et puisque celle-ci, en se dissociant, va apporter des charges (+ ou -, on ne sait pas initialement), et que l'électroneutralité doit être respectée dans la solution, eh bien les ions qui sont déjà présents et qui, eux, peuvent se déplacer à travers la membrane, vont essayer tant bien que mal de compenser le déséquilibre de charge apporté par la macromolécule. Lolordose and Arthur.dgr 2 Quote
Recommended Posts