Jump to content

Annale

Go to solution Solved by GlutaMathieu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je suis un peu perdu pour l’item B, est ce qu’il serait possible de m’expliquer comment trouver la réponse ? 

IMG_1677.jpg

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, alors si je ne me trompe pas litem vrai est le À non? 
Si c’est cela alors enfaite tu as la formule qui est [Na]1[Cl]1=[Na]2[Cl]2

et on cherche [Na]2 du coup on joue en déplacent la formule et on a [Na]2=[Na]1[Cl]1/[Cl]2

Donc 36/12 =3  voilà si tu as d’autre question hésites pas 

Je viens de voir que j’ai répondu le mauvais item mais pour le compartiment 1 tu as [Na]1[Cl]1=36

et il me semble moi je faisais ça et en gros ils ont la « même » valeur et ducoup c’est racine de 36 = 6 car 6*6 =36 

Edited by Arthur.dgr
Posted

Mercii beaucoup, j’ai une autre question, comme la membrane peut laisser passer les ions pourquoi la concentration en Na+ dans les deux compartiments n’est pas égal et idem pour la concentration en Cl- ?

• Solution
Posted

La réponse à ta question se trouve dans l'énoncé ! Une macromolécule ionisable et non diffusible a été introduite dans un des deux compartiments.

Et puisque celle-ci, en se dissociant, va apporter des charges (+ ou -, on ne sait pas initialement), et que l'électroneutralité doit être respectée dans la solution, eh bien les ions qui sont déjà présents et qui, eux, peuvent se déplacer à travers la membrane, vont essayer tant bien que mal de compenser le déséquilibre de charge apporté par la macromolécule.