Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuuut , je rencontre un petit problème actuellement , en fait je me suis rendue compte que j'oublie beaucoup mes cours , des fois ca m'arrive de faire un cours le travailler le ficher et tout et carrément oublier de quoi ca parle après ... Je commence à vraiment m'inquiéter par rapport à ca car j'ai l'impression que mes efforts vont en vain ...

si quelqu'un peut m'aider ou me rassurer par rapport à cette situation svp ...

Merci d'avance et belle soirée 

• Tuteur
Posted

Bonsoir!
C’est totalement normal d’oublier des notions de cours tqt :) Surtout en PASS où il y a énormément d’informations à assimiler. Le cerveau fonctionne comme ça : si on ne revoit pas une notion après un certain temps, elle s’efface un peu, mais elle revient très vite dès qu’on la revoit. Le plus important, c’est de réviser de manière espacée — revoir régulièrement les anciens cours — et d’utiliser des méthodes de mémorisation actives comme les QCM (vrmt le truc le plus important), les flashcards (ça ne marche pas pour tout le monde et c'est assez chronophage mais ça peut aider si ça te correspond!) ou la méthode de la feuille blanche (cad tu prend une feuille ou une ardoise peu importe, et tu essayes d'écrire ce dont tu te rappelles du cours (en forme de carte mentale c'est pas mal)) . Il y a pleins d'autres méthodes aussi, comme la méthode Feynman (on explique son cours à quelqu'un et on fait comme si on était prof). Ce n’est pas une question d’effort inutile, mais de répétition dans le temps. Tu as encore le temps d’ancrer toutes ces notions avant le concours, fais confiance à ton cerveau et continue à avancer sereinement ! 
Si tu as plus de questions, n'hésite pas du tout! Tu peux les poser sur cette discussion ou en message privé, comme tu le souhaites 😊

• Tuteur
Posted (edited)

Ouii comme a dit @Aquarius c’est complètement normal d’avoir cette impression de tout oublier. On a tellement d’informations à assimiler que le cerveau ne peut pas tout garder d’un coup et ça veut pas dire que tu ne travailles pas bien, ça arrive à tout le monde vrm.

Ce que je faisais perso, c’est que le soir avant de dormir je relisais mes cours sans donner trop d’efforts et pas forcément pour apprendre mais juste pour revoir tranquillement les notions, histoire qu’elles restent un peu présentes dans ma tête. Et mine de rien, ça aide beaucoup sur le long terme.

Ce qui est important c’est de reprendre régulièrement certains cours, surtout ceux qui demandent du par cœur parce que la mémoire a besoin de répétitions.

L’essentiel c’est d’avancer pas à pas, de rester régulière et surtout de faire de ton mieux !!

Voilaaa Bon courage 🥰

Edited by danadal
Posted (edited)

Utilise la méthode de répétition espacée. C’est le secret de la mémoire à long terme, revois ton cours le lendemain, puis 3 jours après, puis une semaine après, puis deux semaines après, etc.

Mini Militia App Lock

Edited by avensis