Lajeep Posted October 21 Posted October 21 Bonjour, j'avais une question sur ce QCM pour l'item B comment on sait combien il faut laisser de de bases entre la fin de l'intron en 3' et le début de l'exon en 5'. Parce que dans la correction il laisse 2 bases avant de reprendre de 3 en 3 la traduction. Merci Quote
Tuteur Est-elle-là Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Coucou ! Tu peux me montrer la correction stp ??? Quote
Tuteur Lénadénine Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Coucou ! Pour moi ici c’est une leucine car c’est simplement donné dans le motif protéique codé par l’exon que tu as dans l’énoncé. Effectivement le 5 ème est une leucine. Et pour répondre à ta question pour savoir combien laisser de bases. En fait tu n’en laisse jamais, là on a le deuxième e on donc il est dans la continuité du premier qu’on ne te donne pas. Mais imaginons ton premier codon n’est pas un multiple de 3 et qu’il se finit par une base seule, et bien les deux autres bases qui seront lu pour finir le codon seront donc les deux premières de l’exon 2. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi! N’hésites pas si tu as encore des questions ou des incompréhensions ! Bon courage ! Célintestin, lucil_e_tubaire, jujéjunum and 2 others 1 1 1 2 Quote
Tuteur Solution Célintestin Posted October 21 Tuteur Solution Posted October 21 (edited) Salut, @lenadénine a été plus rapide, mais pour reprendre : Les introns débutent en 5’ par GU et se terminent en 3’ par AG. Les lettres sont mises en minuscules pour les différencier. Donc l’exon commence à partir des lettres en majuscules. De plus on te donne la séquence protéique codée par l’exon qui est : VGDFLSL , ce qui correspond à Val-Gly-Asp-Phe-Leu-Ser-Leu qui correspond aussi à GTC GGG GAC CTC TCC CTG. Pour retrouver cela il faut que tu utilises le tableau avec le code génétique qui se trouve à la fin. On observe donc que les deux premier nucléotides ne codent pas dans cet exon. Et dans la séquence on retrouve bien une leucine en 5ième position. J’espère t’avoir aidé, n’hésite pas si tu as besoin de plus de précision. Edited October 21 by Célintestin emma-tie, jujéjunum, Est-elle-là and 4 others 2 1 3 1 Quote
Lajeep Posted October 21 Author Posted October 21 Ha oui j'avais oublié qu'on me donnait la séquence protéique, c'est beaucoup plus facile comma ça pcq sinon je comprenais vraiment pas comment on faisait. Merci beaucouppp !! Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts