Medhd Posted October 21 Posted October 21 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l’item C est faux, je suis partie voir la correction mais elle indique que l’urée peut traverser la membrane pour égaliser les concentrations, mais même si la membrane dialysante peut laisser passer l’urée, on voit très bien que la concentration du glucose est plus élevée dans le compartiment 2 que la concentration de l’urée dans le compartiment 1, donc si l’urée traverse la membrane l’équilibre sera jamais atteint car la concentration du compartiment 1 va diminuer et celle du compartiment 2 va augmenter, pour atteindre l’équilibre il faudrait que le glucose traverse la membrane mais ici le glucose ne peut pas passer. Donc la concentration du glucose et de l’urée dans leur deux compartiments n’est pas modifiée à l’équilibre. Quote
Solution GlutaMathieu Posted October 21 Solution Posted October 21 Bonsoir, J'ai cru comprendre qu'une membrane dialysante laisse passer le solvant et les petits solutés, et que le glucose est considéré comme suffisamment petit pour la traverser. Donc pour l'item C : l'urée peut traverser, et sa concentration sera donc de 0,05 mmol cans chaque compartiment. Et pour ta question, vu que le glucose va aussi diffuser de son côté, au final à l'équilibre chaque compartiment aura 0,25 mmol de glucose, donc à l'équilibre tout est bien égal A faire confirmer par un tuteur, évidemment Bonne soirée ! Arthur.dgr and Lolordose 2 Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Il y a 3 heures, GlutaMathieu a dit : Bonsoir, J'ai cru comprendre qu'une membrane dialysante laisse passer le solvant et les petits solutés, et que le glucose est considéré comme suffisamment petit pour la traverser. Donc pour l'item C : l'urée peut traverser, et sa concentration sera donc de 0,05 mmol cans chaque compartiment. Et pour ta question, vu que le glucose va aussi diffuser de son côté, au final à l'équilibre chaque compartiment aura 0,25 mmol de glucose, donc à l'équilibre tout est bien égal A faire confirmer par un tuteur, évidemment Bonne soirée ! C’est exactement ça Lolordose 1 Quote
Recommended Posts