Jump to content

division fonctionnelle du système nerveux

Go to solution Solved by marionisation,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir dans le cours sur le système nerveux : il est dit dans le poly du TAT qu'on distingue fonctionnellement le système nerveux viscéral et cérébro-spinal, jusque là ok.

Ce qui me bloque, c'est quand il est dit que le SNCS est une voie efférente simple, je ne comprends pas comment c'est possible.

Car en recoupant avec le cours d'histologie nerveuse, le Pr Cussac a donné 2 voies d'informations circulant dans le SN :

- motrice (somatique, autonome, entérique)

- sensitive (afférentes viscérales, afférentes somatiques et sensorielles)

Or si on suppose qu'il y a seulement un SNCS et un SNV, avec le SNCS uniquement efférent, par où transitent les informations afférentes somatiques et sensorielles ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

T’as bien compris que le SN cérébro-spinal et le SN viscéral sont des systèmes fonctionnels et pas anatomiques. Ces 2 systèmes se « partagent » les fibres du SN central et du SN périphérique (qui eux sont anatomiques) pour diffuser leurs informations. Quand on dit que le cérébro-spinal est une voie efférente simple c’est pour contraster avec celle du SNV qui est une voie à 2 neurones, pas pour dire qu’il n’a pas de voie afférente. Mais pour répondre à ta question : les informations afférentes somatiques et sensorielles utilisent les fibres sur SNP puis du SNC pour transiter. 

J’espère que j’ai répondu à ta question et n’hésite pas si t’as besoin ! 

Bon courage :) 

Posted

Merci de ta réponse !

Pour être sûr d'avoir bien compris, cette histoire de voie "simple" se réfère donc à l'absence de ganglion relai dans le SNCS, contrairement au SNV ? 

Et donc informations afférentes et efférentes existent dans le SNCS comme dans le SNV ?