Jump to content

Thermodynamique

Go to solution Solved by Ornithorynque,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai une petite question en thermodynamique, je ne comprends pas très bien ce que représente le K quand on dit par exemple que deltar rG <0 -> exergonique, sens direct, K>1 ?

Merci d'avance !!

• Tuteur
Posted

Coucou 💫  

Alors le K c'est ton rapport entre les concentrations des produits sur celles des réactifs à l'état d'équilibre (très important car sinon elle se nomme Q). Par exemple on imagine la réaction : aA+bB -> cC + dD

Normalement tu dois savoir cette formule : 

ΔrG= ΔrG°' + RTln ([C]cx[D]d/ [A]ax[B]b)

A l'équilibre, ΔrG=0  donc ΔrG°' + RTln ([C]cx[D]d/ [A]ax[B]b)=0

Tu obtiens donc ça :

Ed de chimie - UE1 - Chimie - Tutorat Associatif Toulousain

Donc par exemple tu peux voir que si K > 1 alors ΔrG < 0 et donc que la réaction est exergonique !

A l'inverse si K<1 alors la réaction est endergonique. 

J'espère que tu as mieux compris 😄 Courage pour la suite !💫

Posted

D'accord merci beaucoup, j'ai mieux compris, mais est ce que la "grosse" formule est utile à connaître pour les qcm ?

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Oui tu dois la connaitre car on va te demander de savoir si la réaction est exergonique ou endergonique dans la majorité des cas 🥲 Après parfois il va te donner directement la valeur parce que de mémoire tu ne peux pas faire le calcul ! Sauf si par exemple on te dit que toutes les concentrations sont égales à 1 et donc tu te retrouves avec un ln(1)=0 ! Donc au final ΔrG= ΔrG°'

Donc petit conseil apprends cette formule : ΔrG= ΔrG°' + RTln ([C]cx[D]d/ [A]ax[B]b)

et il faut que tu saches la tourner dans tous les sens en fonction de ce qu'on te demande 😁

Edited by Ornithorynque