MB32 Posted October 21 Posted October 21 Coucou, j'ai une petite question en thermodynamique, je ne comprends pas très bien ce que représente le K quand on dit par exemple que deltar rG <0 -> exergonique, sens direct, K>1 ? Merci d'avance !! Quote
Tuteur Ornithorynque Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Coucou Alors le K c'est ton rapport entre les concentrations des produits sur celles des réactifs à l'état d'équilibre (très important car sinon elle se nomme Q). Par exemple on imagine la réaction : aA+bB -> cC + dD Normalement tu dois savoir cette formule : ΔrG= ΔrG°' + RTln ([C]cx[D]d/ [A]ax[B]b) A l'équilibre, ΔrG=0 donc ΔrG°' + RTln ([C]cx[D]d/ [A]ax[B]b)=0 Tu obtiens donc ça : Donc par exemple tu peux voir que si K > 1 alors ΔrG < 0 et donc que la réaction est exergonique ! A l'inverse si K<1 alors la réaction est endergonique. J'espère que tu as mieux compris Courage pour la suite ! Quote
MB32 Posted October 21 Author Posted October 21 D'accord merci beaucoup, j'ai mieux compris, mais est ce que la "grosse" formule est utile à connaître pour les qcm ? Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted October 21 Tuteur Solution Posted October 21 (edited) Oui tu dois la connaitre car on va te demander de savoir si la réaction est exergonique ou endergonique dans la majorité des cas Après parfois il va te donner directement la valeur parce que de mémoire tu ne peux pas faire le calcul ! Sauf si par exemple on te dit que toutes les concentrations sont égales à 1 et donc tu te retrouves avec un ln(1)=0 ! Donc au final ΔrG= ΔrG°' Donc petit conseil apprends cette formule : ΔrG= ΔrG°' + RTln ([C]cx[D]d/ [A]ax[B]b) et il faut que tu saches la tourner dans tous les sens en fonction de ce qu'on te demande Edited October 21 by Ornithorynque Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts