fashiondesignaaaa Posted October 21 Posted October 21 (edited) bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item A est vrai , car pour moi le Kp représente le taux de médicament qui est distribué dans les tissu et Fu est la fraction libre du médicament donc par conséquent pour moi un médicament est mieux distribué quand sa faction libre est élevée et donc le Kp représentant le taux du médicament distribué , le KP est sensé augmenter en fonction du la fraction libre . Pouvez vous m'expliquer si j'ai mal compris quelque chose et pourquoi l'item est vrai . Merci Image 21-10-2025 à 09.38.pdf Edited October 21 by fashiondesignaaaa Quote
Tuteur Pipas Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Coucou, Alors dans mes cours j’ai noté que kp est le coefficient de partage, donc plus Kp augmentent plus la molécule est lipophile. Ensuite fu est bien la fraction libre plasmatique, on comprends alors que plus la molécule sera hydrophobe, et donc que son kp augmente, plus il se fixera aux protéines plasmatiques comme l’albumine et de ce fait la fraction libre diminuera. Ce qui explique que plus Kp augmente plus fu diminue. J’espère que c était clair je laisse un rm me confirmer ! Je rajoute que fu=1-fb où fb représente la fraction lié plasmatique, ce qui confirme que plus fb sera grand, et donc que la molécule sera lipophile (donc kp grand ) plus fu sera petit ! fashiondesignaaaa 1 Quote
Responsable Matière Solution Quentingent Posted October 21 Responsable Matière Solution Posted October 21 Salut, en effet, plus une molécule a un Kp élevé, plus elle est est lipophile car les membranes plasmiques sont constituées en majorité de lipides donc plus une molécule est lipophile, plus elle va facilement traverser la membrane plasmique et par conséquent aura un Kp élevé. De plus, une molécule très lipophile a besoin d'être liée à un transporteur dans le sang d'après le cours. Et si une molécule est fortement liée dans le sang, alors elle aura une fraction libre plasmatique faible. C'est donc pour ça que si une molécule a un Kp élevé, alors cette molécule est lipophile et par conséquent une fraction libre (fu) faible. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne journée et bon courage! fashiondesignaaaa 1 Quote
Recommended Posts