Skalbain Posted October 20 Posted October 20 Une liaison multiple est formée par, au moins, un recouvrement latéral de 2 orbitales atomiques de type p >> Je n'arrive pas a comprendre la phrase, je sais que liaison double c'est pi et sigma, et que liaison triple c 1 pi et deux sigma, mais je comprends pas cette histoire de "p", merci Quote
Skalbain Posted October 20 Author Posted October 20 L'ion CO32- a une géométrie trigonale plane ? Comment faut il faire. Je sais que l'ion est hybridée sp2 mais apres Quote
Skalbain Posted October 20 Author Posted October 20 De même, " la molécule de NO2CI, a la géométrie d'une pyramide à base triangulaire". Je sais retrouver les sp, mais je ne sais pas si c'est triangulaire, tétraédrique, plane ect Ou bien encore "Les 4 atomes de la molécule de trioxyde de soufre SO3 sont dans un même plan" est dit vrai, or ce n'est pas une géométrie plane avec la double liaison S O ? Quote
zigoto Posted October 21 Posted October 21 Salut Alors je suis pas tuteur mais je vais essayer de t'aider sans dire de bétise pour connaitre la géométrie de la molécule tu peux t'aider de se tableau que j'ai trouvé sur tutoweb. si je prend l'exemple de l'ion CO32- lorsque tu déssine ta molécule tu trouve que le carbone fait toutes ses liaision (il n'a pas de non liant) et tu sais que la molécule est hybridé sp2 tu regarde alors dans le tableau et tu vois que la molécule est trigonale plane. Je sais pas si mon expliquation est claire mais j'espere que t'as compris Bonne journée a toi Bastitine 1 Quote
Tuteur Solution laurazépam Posted October 21 Tuteur Solution Posted October 21 (edited) Salut, Alors tout d'abord attention 1 triple liaison c'est une liaison σ et deux liaisons 𝝅 ! Et une liaison 𝝅 se forme lorsque l'on a le recouvrement latéral de deux orbitales p. En effet tu peux voir sur ce schéma que les recouvrments possibles des orbitales p en fonction de leur orientation dans l'espace : Ensuite pour la géométrie des molécules : D'abord tu trouves ton hybridation de l'atome central, puis à l'aide du tableau de @zigoto tu peux trouver la géométrie en regardant dans quel cas tu es ! Dans le tableau l'atome en rouge est l'atome principal, les atomes liés sont en rouges et les doublets non liant en jaunes. Pour l'ion CO32-, voici sa structure : On voit que le carbone est sp2 et qu'il a seulement 3 atomes liés. Tu te places donc dans la colonne correspondant à sp2 et tu cherches celle avec 3 atomes liés et tu trouve que la géométrie est trigonale plane. Pour NOCl2 : Alors la c'est le cas d'une amine quaternaire donc l'azote n'a pas de doublet non liant. Son état d'hybridation est donc sp2, et c'est la même géométrie que la molécule d'avant : trigonale plane (3 atomes liés sans doublet non liant). Pour SO3 : Le souffre est hybridé sp2 et là encore il y a seulement 3 atomes liés et pas de doublets non liant donc la molécule est trigonale plane. Les atomes sont donc bien tous dans le même plan. Voilà j'espère que c'est clair et n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Bon courage ! Edited October 21 by laurazépam Bastitine 1 Quote
Recommended Posts