Skalbain Posted October 20, 2025 Posted October 20, 2025 Bonjour ! Quels critères pour savoir si une molécule possède une température d'ébullition plus élevée qu'une autre ? Merci ! Si vous pouvez donner des exemples ; Par ex L'éther diéthylique présente une température d'ébullition inférieur à celle de l'éthanol. Mais je voudrais une méthode universel (présence OH, liaison intermoléculaire ?) Quote
Tuteur Solution laurazépam Posted October 21, 2025 Tuteur Solution Posted October 21, 2025 (edited) Coucou, La température d'ébullition d'un corps est d'autant plus élevée que sa masse molaire est grande. Mais attention lorsqu'il y a des liaisons hydrogène car elles modifient la température d'ébullition : - les liaisons hydrogène inter-moléculaire augmentent la température d'ébullition - les liaisons hydrogène intra-moléculaire diminuent la température d'ébullition Par exemple prenons l'éther diéthylique et l'éthanol : On peut voir que l'éther diéthylique ne peut pas faire de liaisons hydrogène car il a seulement un site accepteur (l'oxygène avec ses doublets) tandis que l'éthanol a un site donneur (le H de l'alcool) et un site accepteur (O) donc l’atome d’hydrogène du groupe –OH peut former une liaison hydrogène avec l’oxygène d’une autre molécule d’éthanol. Et cela va augmenter la température d'ébullition du composé et cette température sera suppérieur à celle de l'éther diéthylique. Tu peux même observer ce phénomène entre les différentes formes d'une molécule par exemple pour le diphénol dont la température d'ébullition est de 37°C : Voilà j'espère que c'est plus clair ! Bon courage Edited October 21, 2025 by laurazépam Bastitine 1 Quote
Skalbain Posted October 22, 2025 Author Posted October 22, 2025 Ok merci, donc déja je vois la molécule qui a le Z cumulatif le plus grand (la plus grosse molécule) et ensuite, si liaisons intermoléculaires, ça fait augmenter température d'ébulation, et liaison intra, ça les fait baisser (car la molécule ne peut plus faire de liaison inter) Merci ! laurazépam 1 Quote
Recommended Posts