Medhd Posted October 20 Posted October 20 Bonjour, je pense avoir compris la différence entre spécificité et sélectivité d’un médicament sur sa cible, mais je suis pas sûr. Est ce que quand la spécificité augmente ça veut dire que le médicament ne se fixe que sur sa cible et pas trop sur les autres cibles et quand elle est diminue le médicament se fixe sur sa cible mais se fixe beaucoup sur les autre cibles alors que quand la sélectivité augmente le médoc se fixe sur un sous type très précis et quand elle diminue, il peut se fixer sur les autres sous types et à forte dose il se fixe sur la cible entière donc occupe tout les sous types et donc ici quand on parle de sélectivité on s’intéresse uniquement à la cible principale et pas autres cibles. Merci d’avance. Quote
Tuteur Solution doriane_vlbrt Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 (edited) Salut @Medhd ! Je laisserai un tuteur ICM confirmer mais pour moi, tu as bien compris la différence entre les deux. La spécificité, c'est la capacité d'un médicament à n'agir que sur une seule cible biologique (un récepteur, un canal ionique...) donc quand la spécificité augmente, le médicament ne se lie qu'à une seule cible et quand elle diminue, il se lie à d'autres cibles : c'est ce qui augmente les risques d'effets secondaires. La sélectivité, c'est la capacité d'un médicament à agir préférentiellement sur un sous-type de récepteur ou une isoforme, au sein de la même famille de récepteurs. Quand la sélectivité augmente, le médicament se fixe préférentiellement à un seul sous-type (par exemple, bêta-1) et quand elle diminue, il se lie à d'autres sous-types. Dans ce cas, la cible biologique est la même mais le médicament est capable de discriminer les sous-types pour se lier préférentiellement à l'un d'entre eux. J'espère avoir répondu à ta question ! N'hésite pas si jamais. Edited October 20 by doriane_vlbrt Palamine and Quentingent 1 1 Quote
Tuteur Palamine Posted October 20 Tuteur Posted October 20 il y a 21 minutes, doriane_vlbrt a dit : Salut @Medhd ! Je laisserai un tuteur ICM confirmer mais pour moi, tu as bien compris la différence entre les deux. La spécificité, c'est la capacité d'un médicament à n'agir que sur une seule cible biologique (un récepteur, un canal ionique...) donc quand la spécificité augmente, le médicament ne se lie qu'à une seule cible et quand elle diminue, il se lie à d'autres cibles : c'est ce qui augmente les risques d'effets secondaires. La sélectivité, c'est la capacité d'un médicament à agir préférentiellement sur un sous-type de récepteur ou une isoforme, au sein de la même famille de récepteurs. Quand la sélectivité augmente, le médicament se fixe préférentiellement à un seul sous-type (par exemple, bêta-1) et quand elle diminue, il se lie à d'autres sous-types. Dans ce cas, la cible biologique est la même mais le médicament est capable de discriminer les sous-types pour se lier préférentiellement à l'un d'entre eux. J'espère avoir répondu à ta question ! N'hésite pas si jamais. Coucou @Medhd, @doriane_vlbrt à très bien répondu, les exemples de ton cours sont un peu différents, avec le Tramadol qui va stimuler majoritairement le récepteur µ opiacé et être responsable d'effets latéraux lors d'une disparition de sa spécificité, pour la sélectivité elle est représentée souvent par la sélection d'un récepteur COX vis à vis de l'autre dans le ciblage exercée par la substance active. voili voilou bon courage dans tes révisions *exercé Medhd and Quentingent 1 1 Quote
Recommended Posts