Jump to content

Poly de l’avent- sujet type - 2021/2022

Go to solution Solved by Mr_l'oignon,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j’ai du mal à résoudre ce type de qcm sur les rayonnements ionisants malgré les explications du corrigé et de l’IP de physique : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/43/hndl.jpeg

• De plus, je ne sais jamais si la transformation est pure ou non (j’ai du mal avec ce principe), 
  • la capture électronique aussi, je ne comprends pas, la CE émet des neutrons ? Car il est dit qu’elle n’émet pas de protons 
  • également, comment savoir lorsque l’on est dans un cas d’équilibre de régime ? Comment le déterminer ? Et qu’est-ce ? 

Merci d’avance pour vos réponses. 

Bonne soirée ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Resalut @Alma

Alors je t'invite à venir en permanence pour poser toutes tes questions, sinon je te remets les posts que j'ai pu faire sur les sujets que tu as cités.

Voilà, j'espère que ça va t'aider !

• Responsable Matière
Posted

Salut @Alma!

Pour t’aider à comprendre comment résoudre ce type de QCM je rejoins @Mr_l'oignon : le plus pratique pour toi serait que tu viennes en permanence pour qu’un tuteur prenne le temps de t’expliquer et de te montrer les méthodes de résolution. Cette semaine la permanence de jeudi est en distanciel (sur Discord de 18h à 19h30) mais si tu préfères, celle de la semaine prochaine sera en présentiel (de 12h à 13h30 en amphi 1).

Concernant tes autres question :

Une transformation est dite pure lorsqu’il n’y a pas de désexcitation nécessaire après la désintégration, donc lorsque la désintégration n’émet que des particules Bêta et/ou neutrino/antineutrino.

Concrètement, sur un schéma de désintégration, lorsque tu vois qu’il y a passage par un état excité (noté X*) ou métastable (noté Xm) ça veut dire qu’il y aura une désexcitation soit par émission de photon gamma, soit par conversion interne qui va se produire. Dans ce cas là, la transformation n’est pas pure puisqu’il y a émission d’autres particules (photons gamma ou électrons).

Lors de la capture électronique, le noyau va capturer un électron présent dans le cortège de l’atome. Grâce à cette capture, un proton va se transformer en neutron dans le noyau. Donc la CE n’émet qu’un neutrino, et pas de proton.

Pour finir, l‘équilibre de régime est visible lorsque la période de l’élément père est beaucoup plus grande que celle de l’élément fils. Dans ce cas de figure, l’élément fils va avoir une période apparente égale à celle du père (donc concrètement le fils va désintégrer avec la même demi-vie que le père). Donc dans les QCM, si on te demande s’il y a un équilibre de régime, il faut bien vérifier que la période du père est plus élevée que la période du fils.

Bonne soirée !