Alma Posted October 20 Posted October 20 Bonsoir, quelqu’un pourrait-il m’aider à résoudre ce QCM sur les déplacements moléculaires? Car même avec les corrections je n’arrive pas à comprendre le raisonnement notamment pour répondre à la A et de ce fait, la suite. QCM 3 - Un contenant est séparé en deux compartiments de 1L par une membrane. Chaque compartiment contient une solution de KCl et on ajoute dans le premier compartiment une solution de K2SO4. Les deux solutés sont totalement dissociés, on précise que les ions SO42- ne passent pas à travers la membrane. A l’équilibre on a : [KCl]T = 3 mol.L-1 [K2SO42-] = 1 mol.L-1 A. La concentration de Cl- dans le compartiment 1 est de 1,5 mol.L-1 B. La concentration de Cl- dans le compartiment 1 est de 1,125 mol.L-1 C. La concentration de Cl- dans le compartiment 2 est de 1,5 mol.L-1 D. La concentration de K+ dans le compartiment 1 est de 1,125 mol.L-1 E. La concentration de K+ dans le compartiment 2 est de 1,875 mol.L-1 Merci d’avance pour vos réponses. Bonne soirée ! Quote
Tuteur Solution Mr_l'oignon Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 Salut @Alma, Alors j'ai écrit à la main le raisonnement pour répondre à l'item A qui comme tu l'as dit te permettra te répondre aux autres items. Tu me dis si tu comprends, et sinon n'hésite pas à me demander ! IMG_4595.pdf Lolordose and Alma 2 Quote
Recommended Posts