Jump to content

PCR

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

QCM 24 LA PCR 

A. Sert à amplifier une séquence d’ADN en plusieurs milliers de copies B. Peut servir à localiser une séquence sur un chromosome C. Peut servir à réaliser des empreintes géné tiques D. Peut servir à dé tecter la présence d’un génome viral dans le génome des cellules de l’organisme é tudié E. Peut être utilisé pour traiter un patient atteint d’une maladie géné tique

Est ce milliard de copies ou milliers ? Quel sont les bonnes réponses, merci; Et pourquoi la E est fausse, la PCR ne permet pas de traiter le patient en sachant quel gene est présent ou absent 

Et ici  !! QCM 26 Télomères et télomérases ABD

A. La té lomérase peut être exprimée dans les cellules cancéreuses humaines B. La té lomérase est une DNA polymérase RNA dépendante C. Les té lomérases jouent un rôle important dans le maintien de l’intégrité du génome des eucaryotes et des procaryotes D. La télomérase humaine est un complexe enzymatique ribonucléoproté ique E. Les télomères sont constitués par une succession d’hexa-ribonucléotides répétés riches en guanine

Pourquoi la C est fausse, n est elle pas essentielle à l’intégrité du génome des eucaryotes et des procaryotes ?

Et les BER, NER, MMR recombinaison homologue/ Non homologue présent chez les procaryotes/ eucaryotes ? (virus ?)

QCM 28 Concernant les té lomères AD A.

Les té lomères représentent les extrémités des chromosomes B. Les té lomères sont répliqués par l’ADN polymérase III C. Une ARN polymérase ADN dépendante est necessaire à leur biosynthèse D. Les té lomères sont au nombre de 46 dans les cellules germinales humaines E. Les té lomères sont des ribonucléoproté ines composées d’ARN et de proté ines

aussi Les télomères sont au nombre de 46 dans les cellules germinales humaines ??

Merci beaucoup 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Pour le QCM 24: je dirai que les réponses sont ACD. 

A: dans le cours il est dis que cela peut aboutir à des milliards de copies mais ça peut être compté vrai car effectivement plusieurs milliers ça donne aussi plusieurs millards 

B: C’est la FISH par exemple qui sert à localiser une séquence mais jamais la PCR

C: c’est dans le cours

D: oui aussi pcq elle peut amplifier une séquence spécifique appartenant à un virus intégré dans le génome d’une cellule humaine.

E: non c’est une technique de diagnostique et d’analyse mais pas de traitement 

QCM 26: je dirai que les bonnes réponses sont ABD

A: oui la télomérase est réactivée dans les cellules cancéreuses (elles ne raccourcissent plus leur télomères ce qui leur permet de devenir immortelles)

B:c’est dans le cours

C:les procaryotes n’ont pas de télomères car leurs chromosomes sont circulaires donc ça concerne uniquement les eucaryotes

D: oui c’est une enzyme+un ARN qui sert de matrice

E:les télomères c’est de l’ADN pas de l’ARN attention !

QCM 28: pour moi les bonnes réponses est À

A: cf cours

B: la polymérase III n’existe que chez les procaryotes et ils n’ont pas de télomères

C: c’est une ADN polymérase ARN dépendante la télomérase. (Mais ça je suis pas sure du tout)

D. Chaque chromosome a 2 télomères donc ça fait 46x2=92 télomères pour moi

E:c’est de l’ADN

il y a 18 minutes, Skalbain a dit :

Et les BER, NER, MMR recombinaison homologue/ Non homologue présent chez les procaryotes/ eucaryotes ? (virus ?)

Et je suis pas sure d’avoir compris ta question là?

BER, NER et MMR sont présents chez tous les organismes vivants car ils sont indispensables à la stabilité du génome. La recombinaison homologue également. Mais la recombinaison non homologue est principalement chez les eucaryotes. 
Quant aux virus, ils ne possèdent pas leur propre système de réparation mais celui de la cellule hôte.

Voilà j’espère avoir pu t’aider ! Bon courage !