Jump to content

Cours du TAT sur la communication endocrine

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce passage du cours s'il vous plaît ? J'ai beaucoup de mal à cerner ce qui constitue les tissus/glandes, ce qui est les hormones et ce qui correspond aux besoins de l'organisme. Je sais pas si c'est super clair comme question...

image.png.cb47c1db316e223d0ef8bb575ca1d19a.png

Merci en avance :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Ce passage explique que l’organisme adapte ses sécrétions selon ses besoins localement (c’est à dire au niveau d’un tissu donné comme un muscle en manque d’oxygène, un tissu endommagé ou une zone de croissance).  Et ces besoins ils sont détectés par les cellules directement au niveau de l’endroit car elles vont sécréter des molécules pour ajuster le fonctionnement local. 

Les facteurs hémodynamique sont des molécules locales produites pour ajuster la circulation sanguine selon le besoin en O2 et en nutriments. Par exemple: le monoxyde d’azote est produit par les cellules endothéliales et provoque une vasodilatation. L’endothéline elle elle provoque une vasoconstriction. Les prostaglandines modulent l’inflammation. La bradykinine favorise elle la vasodilatation et la perméabilité des capillaire. 

Donc ces facteurs hémodynamique sont des signaux locaux produits par les tissus pour réguler le flux sanguin. 

Les cytokines sont des protéines entre cellules surtout dans le système immunitaire. Elles vont contrôler la différenciation, la prolifération et le renouvellement cellulaire. Elles vont se fixer sur des récepteurs tyrosine kinase à la surface des cellules cibles ce qui va déclencher une cascade intracellulaire. Il en existe plusieurs types: les interleukines et lymphokines (produites par les GB qui régulent l’immunité) ainsi que les facteurs de croissances (stimule la croissance de la cellule). 

Les facteurs hémodynamique et les cytokines ne sont pas des hormones classiques mais des médiateurs locaux. 

Les hormones elles, sont produites par les glandes endocrines et circulent dans le sang pour agir à distance. 

J’espère avoir pu t’aider et que c’est plus clair pour toi ! Bon courage !