Jump to content

Base

Go to solution Solved by Petit_Macrophage,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je comprends pas pk la B et D sont juste et pk la C est fausse merci !

QCM 19 Soit la séquence en ADN du brin codant suivante : BDE 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT......// .....GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ Afin d’amplifier cette séquence par PCR je peux utiliser les amorces suivantes : A. 5’ AAGTTCTTCTCCTT 3’ et 5’ CAGCAGCTGTTACAA 3’ B. 5’ AAGGAGAAGAACTT 3’ et 3’ AACATTGTCGACGAC 5’ C. 5’ AAGGAGAAGAACTTT 3’ et 5’ AACATTGTCGACGA 3’ D. 5’ AACTTTTCACTGGAG 3’ et 3’ GACGACCCTAAAGTGA 5’ E. 5’ AAGGAGAAGAACTT 3’ et 5’ AATCCCAGCAGCTG 3’

De meme ici, je comprends mais 

QCM 20 Soit la séquence de l’exon 2 d’un gène suivante CD 5’ CTGGTCACATTAGATTCATGAATTCACCG --//-- CTGTGGGCCTGTATAGCATCA 3’ La séquence de la version mutante de ce gène est la suivante : 5’ CTGGTCACATTAGATTCATGAACTCACCG--//-- CTGTGGGCCTGTATAGCATCA 3’ Afin de savoir si les patients sont porteurs ou non de la mutation les chercheurs réalisent tout d’abord une PCR pour amplifier l’exon 2. Ils peuvent utiliser les amorces suivantes : A. 5’ AAGTACTTAGATTAC 3’ B. 5’ GGTCACATTAGATTC 3’ C. 5’ CTGGTCACATTAGAT 3’ D. Le fragment sera amplifié qu’il y ait la mutation é tudiée ou pas e) une reverse transcriptase est necessaire E. 5’ GATGCTATACAGG 3’ et 3’ GTGGGCCTGTATAG 5’ et 5’ TATACAGGCCCACA 3’

La B ne devrait pas fonctionner ? B. 5’ GGTCACATTAGATTC 3’

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucouuuuu, je pense que j'ai capté tes incompréhensions. Pour l'item B et D du qcm 19 n'aurais-tu pas oublié d'inverser le 3' ... 5' pour obtenir la séquence en 5'→3' ?  Car après vérification de ma part cela se révèle être juste si tu le remets dans l'ordre correct.

Pour le qcm 20, effectivement la B est juste techniquement mais on n'est dans le cadre d'une PCR et donc la séquence est incomplète (1 seule amorce, pas une paire). Il me semble que c'est pour ces raisons que cela se révèle être faux.

Pour plus d'explication ou en cas de doute, n'hésites pas !😊

Edited by Petit_Macrophage
  • Tuteur
Posted

Coucou ! J’ai essayé de faire un truc un peu visuel (dis moi si tu comprend pas je me vexerai pas promis) pour t’aider: 

nlb3.jpeg

Alors déjà pour commencer, avec ce genre d’exercices il est essentiel d’écrire le brin complémentaire car ça va te faire gagner un temps fou pour trouver la deuxième amorce qui je le rappelle se met sur le brin sens (donc qui est complémentaire à celui ci).  Et l’amorce numéro 1 est complémentaire au brin non sens donc identique au brin sens (celui écrit dans ton QCM).

Donc pour le QCM 19, pour l’item B (en jaune), on retrouve bien l’amorce 1 correspondante au brin sens et l’amorce 2 identique à une portion du brin complémentaire, idem pour l’item D (en bleu). Cependant pour l’item C ATTENTION AU SENS DE LECTURE DE TON BRIN!!! Dans l’item on te le donne pour 5’->3’, or il correspond à 3’->5’ ici. 

Pour le QCM 20, l’item B est comme l’a dit @Petit_Macrophage, il manque une amorce donc la PCR ne peut pas fonctionner mais effectivement cette première amorce aurait pu bien fonctionner !

Voilà, j’espère avoir pu t’aider ! Bon courage ! Et n’hésites pas si c’est pas clair!

il y a 4 minutes, Skalbain a dit :

Je comprends pas pourquoi la B est compté fausse alorss que la C est compté juste ??? Merci pr la 19 

Ah effectivement c’est bizarre… Pourrait tu nous dire où a tu trouver ce QCM et quelle est sa correction? 

• Responsable Matière
Posted

Je valide totalement les réponses de @Petit_Macrophage et @lenadénine, elles sont super 👌!

Quant à la question 20,c'est vrai qu'elle semble étrange 🤔

La B et la C sont toutes les deux possibles. Si on regarde bien il n'y a que deux nucleotides qui les différencie :"CT" au début de l'item C puis après ils ont la même séquence ! Effectivement, il doit y avoir anguille sous roche. 

De plus, la plupart du temps les QCM seront fait de sorte à que tu es une paire d'amorce et non pas une amorce toute seule. 

N'hésite donc pas à nous dire où tu es allé pêcher ce QCM pour que l'on puisse confirmer à 100% l'hypothèse d'une errata! 

Bonne soirée 🧬