chloebyz Posted October 20 Posted October 20 Bonjour, je viens ici pour avoir quelques conseils et me renseigner. Bon comme le nom l’indique je me pose beaucoup de questions et surtout celle d’arrêter mon année de PASS maintenant. Tout d’abord au lycée j’étais une élève banale avec des notes correctes j’ai eu mon bac mention assez bien. Je n’ai jamais su ce que je voulais faire dans ma vie ce qui est mon gros problème. J’ai toujours penser a un métier dans la santé et c’est pour cette raison que je suis venu en PASS enfaite je sais pas trop quoi Mais la j’ai de gros gros doutes je pense arrêter mon année car vu que je n’étais pas une excellente élève ici je n’y arrive pas du tout pour tout je révise la charge de travail est énorme et je pense que ça me correspond pas Je suppose que d’autres avant moi on arrêtais leur année au début mais j’aimerais donc savoir si il est possible de rentrer dans une licence maintenant ou si il faut attendre septembre prochain et passer par parcoursup. Parce que si j’arrête maintenant est ce que je vais rien faire pendant un an ? Voilà voila comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu donc j’attend de vos réponses En attendant merci d’avance !!!! Loïstamine 1 Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Salut @chloebyz ! Déjà, c’est une année difficile et on est tous passés par là : on a tous déjà douté et eu l’impression que ce n’était pas pour nous à cause de la charge de travail (sachant que les matières du premier semestre ne sont pas forcément « représentatives » de ce qu’on fait ensuite en fonction de la filière que tu choisis, et que c’est déjà un peu plus concret au deuxième semestre). Être une élève « banale » comme tu dis, ne veut pas forcément dire que tu ne vas pas réussir. Si ça te plaît, je pense qu’il faut que tu t’accroches pour n’avoir aucun regret ! Par contre, si tu te rends compte que la filière ne te plaît pas plus que ça, que tu te sens vraiment débordée et que tu es sûre de vouloir arrêter, alors je te conseille d’aller parler avec des membres de la filière OREO pour qu’ils puissent t’aider. Pour répondre à ta question, il me semble que tu peux te désinscrire de la FAC et t’inscrire dans une autre mais il y a une date limite qui est en Octobre. Je ne sais pas si elle est déjà passée, il faudrait que tu vérifies dans le mail que tu as reçu en début d’année et/ou que tu contactes l’administration. Sinon, tu pourras te réinscrire sur Parcoursup en début d’année prochaine ! J’espère t’avoir un peu aidé, n’hésite pas si jamais. Loïstamine and Batman_sans_Robin 2 Quote
chloebyz Posted October 20 Author Posted October 20 merci beaucoup pour ta réponse en fait je suis perdu vraiment je suis venu en PASS parce que je n’avais pas d autre idée je n’arrive pas à me mettre au travail je ne sais vraiment pas quoi faire Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Est-ce que tu saurais dire si ça te plaît et est-ce que tu vas en cours ? Si tu veux, on peut parler un peu ensemble de méthodologie et essayer de trouver une méthode qui te correspond. Encore une fois, n’hésite pas à contacter la branche BEM et la branche OREO pour qu’ils puissent te guider un peu mieux, ils seront sûrement plus aptes à te répondre que moi mais je peux essayer de t’aider au mieux. Quote
chloebyz Posted October 20 Author Posted October 20 et beh non je sais pas si ça me plaît déjà à la pré rentrée je les très mal vécu je me demandais vraiment ce que je faisais là après bon je me suis dit ça va aller le mois de septembre ça allait et depuis quelques jours je me demande de nouveaux ce que je fais là et oui je vais en cours mais je pense qu’il me manque vraiment cette motivation et ce rêve de faire ce métier Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Je vois ce que tu veux dire et je comprends que ce soit difficile et que tu sois perdue. Est-ce que tu as une idée d’une filière qui t’intéresserait, que ce soit dans le médical, le paramédical (dont tu parlais tout à l’heure) ou autre ? Quote
Membre du Bureau Solution HectoPascal Posted October 20 Membre du Bureau Solution Posted October 20 Salut ! Déjà bravo pour ton courage d'avoir publié ce message, on sait tous a quel point ça peut être difficile de le faire. Concernant les modalités pratiques du désistement, tu peux te désinscrire jusqu'au 31 octobre, je te conseille donc de voir avec la scolarité PASS pour que les démarches soient faites rapidement mais normalement tu devrais avoir le temps. Pour ce qui est de quoi faire après, tu peux t'intégrer dans une licence si tu te désinscris bien avant le 31, pareil je te conseille de voir avec la scolarité PASS, je ne connais pas trop les modalités de choix. Si tu as besoin de discuter un peu des choix qui s'offrent à toi en terme de réorientation comme les différentes licences, L.AS ou filières paramédicales, tu peux venir nous voir en permanence jeudi, et si tu veux des informations rapides et précises je te conseille de te référer au SCUIO-IP qui est le service d'orientation de la fac avec des conseillers professionnels. Si tu as besoin de parler de choses moins techniques mais tout aussi importantes comme tes ressentis sur la charge de travail et tes appréhensions, tu peux te diriger vers l'équipe BEM, qui sont eux aussi en permanence le jeudi. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, passe une bonne semaine ! Lénadénine, Clo82 and Ahilesnerfsquejai 1 1 1 Quote
Tuteur Lénadénine Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Coucou ! Je me permets de m’incruster pour te parler de la branche OREO (orientation-réorientation), on est là pour t’aider justement à voir un peu ce qui t’intéresserait d’autres et t’aider dans les démarches pour le cas où tu prendrais la décision d’arrêter cette année de PASS. On a été très nombreux à douter avant d’en arriver là crois moi tu n’es pas un cas isolé ! Mais ce qui est bien c’est que tu en prennes conscience dès maintenant ça facilitera beaucoup de choses je pense. Si jamais tu as des questions que tu es perdu au niveau de ta possible réorientation n’hésites pas à venir nous voir en permanence ou nous poser des questions sur le forum on y répondra avec plaisir ! Pour répondre à ta question concernant la réorientation possible dès maintenant en licence, je veux pas dire de bêtises mais il me semble que c’est possible avant fin octobre. Par contre je te conseille vivement de contacter la scolarité PASS mais aussi celle de la licence dans laquelle tu veux te réorienter pour en être sur. Encore une fois n’hésites pas si tu as besoin on est là pour t’épauler ! anaé.sthésie, HectoPascal and Clo82 1 1 1 Quote
Recommended Posts