Membre du Bureau francisco Posted October 20, 2025 Membre du Bureau Posted October 20, 2025 Coucouu mes stars éblouissantes intergalactiques de l'espace On se retrouve à nouveau pour nous transmettre les errata, on espère que ça s'est bien passé pour vous tous(tes) ;) Ici le post errata d'anatomie pour la colle en distanciel de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet/ correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Les tuteurs et RM viendront vous répondre. Petit rappel du programme de cette semaine : - Pas de formation pour cette semaine! MAIS, on se retrouve la semaine prochaine pour la forma Génome et ICM dont vous pouvez vous y inscrire dès maintenant! Ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté Génome et ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté ICM. - Jeudi 23 octobre de 18h à 19h30, Permanence EN DISTANCIEL Cette permanence aura lieu sur le groupe Discord du Tutorat, vous y avez accès par ici! Bisouss et à bientôt!! <333 Loïstamine 1 Quote
marie.lgv Posted October 20, 2025 Posted October 20, 2025 Coucou!! La 8.A "tous les os du crâne sont plats" est comptée vraie, c'est faux non? lucie.lstd and Dodopamine2.0 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted October 20, 2025 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2025 Salut, En effet il y a une erreur dans la question il ne s'agit pas du crâne mais de la voute du crâne qui ne comprend que des os plats... @Dodopamine2.0tu confirmes cela ? Dodopamine2.0 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted October 20, 2025 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2025 il y a 10 minutes, marie.lgv a dit : Coucou!! La 8.A "tous les os du crâne sont plats" est comptée vraie, c'est faux non? Coucou ! Effectivement c’est une petite erreur de notre part, l’item est faux car le sphénoïde et le temporale qui sont des os du crâne ne sont pas plats. Ici on voulait vous faire comprendre les os de la voûte crânienne/calvaria, qui eux sont bien tous plats. L’item n’était pas très bien formulé mais il passe donc faux ! à l’instant, thomASTROCYTE a dit : Salut, En effet il y a une erreur dans la question il ne s'agit pas du crâne mais de la voute du crâne qui ne comprend que des os plats... @Dodopamine2.0tu confirmes cela ? je confirme à 100% item n’était pas clair Quote
phosphatidylcoco Posted October 20, 2025 Posted October 20, 2025 il y a 4 minutes, Dodopamine2.0 a dit : Coucou ! Effectivement c’est une petite erreur de notre part, l’item est faux car le sphénoïde et le temporale qui sont des os du crâne ne sont pas plats. Ici on voulait vous faire comprendre les os de la voûte crânienne/calvaria, qui eux sont bien tous plats. L’item n’était pas très bien formulé mais il passe donc faux ! je confirme à 100% item n’était pas clair Juste une question je comprends l’explication étant donnée que le sphénoïde et le temporal qui ne sont pas des os plats appartiennent à la voute, même si on avait le mot voute à la place de crâne l’item serait quand même faux non ? Dodopamine2.0 and laurhabdomyocyte 2 Quote
laurhabdomyocyte Posted October 20, 2025 Posted October 20, 2025 bonjour, pour le QCM 13, item E « Les muscles pyramidaux sont tendus entre la ligne blanche et le pubis » En cours la prof nous a juste dit que les muscles pyramidaux étaient médiaux mais qu’elle ne les détaillerait pas cette année (mais plutôt en 2e année) car ils n’ont pratiquement pas de fonctions dans l’espèce humaine, on avait donc aucun autre détail sur ces muscles. Dodopamine2.0, RDOM and E.bsq 3 Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted October 20, 2025 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2025 il y a une heure, Lexie31 a dit : Juste une question je comprends l’explication étant donnée que le sphénoïde et le temporal qui ne sont pas des os plats appartiennent à la voute, même si on avait le mot voute à la place de crâne l’item serait quand même faux non ? En fait la partie de l'os temporal qui appartient à la voute est une partie plate par contre celle qui appartient à la face est irrégulière, concernant le sphénoïde appartient à la base du crâne et à la voute uniquement pour l'extrémité de ses grandes ailes qui sont elles aussi plates. Mais si on considère l'os en général en effet ils ne sont pas plats Quote
phosphatidylcoco Posted October 20, 2025 Posted October 20, 2025 à l’instant, thomASTROCYTE a dit : En fait la partie de l'os temporal qui appartient à la voute est une partie plate par contre celle qui appartient à la face est irrégulière, concernant le sphénoïde celui ci n'appartient qu'à la base du crâne et non à la voute Ce n’est pas plutôt l’ethmoide qui appartient que la base, il me semble que les grandes ailes du sphénoïde appartiennent à la voute non? laurhabdomyocyte, capu01, Dodopamine2.0 and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted October 20, 2025 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2025 il y a une heure, Lexie31 a dit : Ce n’est pas plutôt l’ethmoide qui appartient que la base, il me semble que les grandes ailes du sphénoïde appartiennent à la voute non? Le sphénoïde appartient aussi à la base du crâne avec son corps, mais effectivement tu as raison ses grandes ailes participent à la voute dans la région temporale entre l’os frontale et l’os temporal qui ne s’articulent donc pas ensemble ! L’ethmoide est bien aussi à la base du crâne avec son processus crista galli endocranien et la lame criblée. il y a une heure, Lexie31 a dit : Juste une question je comprends l’explication étant donnée que le sphénoïde et le temporal qui ne sont pas des os plats appartiennent à la voute, même si on avait le mot voute à la place de crâne l’item serait quand même faux non ? l’item aurait bien été faux oui car ils ne sont toujours pas plats ! autant pour moi phosphatidylcoco and thomASTROCYTE 1 1 Quote
Orianesthésie Posted October 21, 2025 Posted October 21, 2025 Bonjour, concernant l'item 17 C la valve mitrale présente uniquement deux muscles papillaires, un postérieur et un antérieur, compté vrai : Dans le cours, il est indiqué que les deux cupsides sont postérieure et septale. Est-ce que cela veut dire que la cupside septale est reliée par le muscle papillaire antérieur ?? Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted October 21, 2025 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2025 Révélation Bonjour, pour la valve mitrale elle possède bien un cuspide postérieur et un antérieur (appelé septale dans certains cas), ainsi c'est bien le muscle papillaire antérieur qui est relié au cupide antérieur (ou septale). Orianesthésie 1 Quote
Orianesthésie Posted October 21, 2025 Posted October 21, 2025 Si j'ai bien compris, dans ce cas précis septale=antérieure Est-ce le cas pour tout, ou uniquement à propos de ce muscle ? Quote
louviguier Posted October 21, 2025 Posted October 21, 2025 Bonjour, désolée de vous déranger pour une question qui n’a rien à voir avec la colle, ou est-ce que je peux trouver les sujets des colles 2025-2026 sur le site? Pardon j’ai trouvé thomASTROCYTE 1 Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted October 21, 2025 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2025 Il y a 3 heures, Orianesthésie a dit : Si j'ai bien compris, dans ce cas précis septale=antérieure Est-ce le cas pour tout, ou uniquement à propos de ce muscle ? c'est uniquement dans le cas de la valve mitrale car la cuspide antérieure a une petite insertion sur le septum interatrial d'où le fait quelle soit parfois appelé comme ça. Célintestin and Orianesthésie 1 1 Quote
Recommended Posts