Membre du Bureau francisco Posted October 20, 2025 Membre du Bureau Posted October 20, 2025 Coucouu mes stars éblouissantes intergalactiques de l'espace On se retrouve à nouveau pour nous transmettre les errata, on espère que ça s'est bien passé pour vous tous(tes) ;) Ici le post errata de biophysique pour la colle en distanciel de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet/ correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Les tuteurs et RM viendront vous répondre Petit rappel du programme de cette semaine : - Pas de formation pour cette semaine! MAIS, on se retrouve la semaine prochaine pour la forma Génome et ICM dont vous pouvez vous y inscrire dès maintenant! Ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté Génome et ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté ICM. - Jeudi 23 octobre de 18h à 19h30, Permanence EN DISTANCIEL Cette permanence aura lieu sur le groupe Discord du Tutorat, vous y avez accès par ici! Bisouss et à bientôt!! <333 Quote
RParks Posted October 20, 2025 Posted October 20, 2025 bonjour je viens de finir la colle, mais je ne trouve pas la correction? ou est ce que nous pouvons le trouver? merci Quote
Membre du Bureau francisco Posted October 20, 2025 Author Membre du Bureau Posted October 20, 2025 il y a 1 minute, RParks a dit : bonjour je viens de finir la colle, mais je ne trouve pas la correction? ou est ce que nous pouvons le trouver? merci Salut! La correction elle sera bientôt postée sur la librairie Tutoweb comme toutes les semaines :) Bonne journée Quote
phosphatidylcoco Posted October 20, 2025 Posted October 20, 2025 Bonjour, j’ai plusieurs questions - je comprends pas pour le QCM 1A comment nous étions censé savoir que le couple CH₃COOH/CH₃COO- s’agit d’un couple acide faible/base forte et non acide fort/base faible sans indication. - de plus je ne comprends pas le QCM 6D « Les photons X sont émis lors de la désexcitation d’un élément. » pourquoi c’est faux. Puisque un moyen de désexciter un élément est la conversion interne qui émet des photons X. De plus le prof le dit dans son polycopié à la page 26. lena'sista'cétylcholine, 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lolordose Posted October 20, 2025 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2025 Salut @Lexie31 ! Pour ta première question : les acides carboxyliques (R-COOH) sont, de manière générale, des acides faibles. On peut donc en déduire que l’acide acétique est un acide faible, et donc sa base conjuguée est forte. Deuxièmement, les photons X sont émis lors d’un réarrangement électronique (comme par exemple suite à une capture électronique). Lors d’une désexcitation, ce sont des photons gamma qui sont émis. Petite précision : à la suite d’une désexcitation par convertion interne, il va se produire un réarrangement électronique et donc émission de photons X. Mais la désexcitation en elle-même n'émet pas de photons X, seulement des photons gamma (l’émission de photons X est secondaire à la désexcitation). N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Cotytylédon and lena'sista'cétylcholine, 1 1 Quote
Recommended Posts