hibz Posted October 20 Posted October 20 coucou Le plasma et non le sérum qui est un terme utilisé en l’absence d’anticoagulant ! cette phrase est considérée vraie alors qu au début de cours on a sans anticoagulant sérum qlq peut m éclaircir ceci svp Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 Coucou! Je laisserai un tuteur histo confirmer mes propos mais pour moi le plasma est la partie du sang total après centrifugation lorsqu’un anticoagulant a été ajouté ( il contient donc de l’eau, des protéines plasmatiques et des facteurs de coagulation) donc ici le sang ne coagule pas car l’anticoagulant empêche la formation du caillot. Le sérum quant a lui c’est le liquide obtenu après coagulation naturelle du sang donc en l’absence d’anticoagulant (il contient donc de l’eau et des protéines sans fibrinogènes bio facteurs de coagulation) donc ici le sang coagule et on récupère le liquide surnageant après centrifugation. Donc en gros tu dois retenir que : avec anticoagulant = plasma sans anticoagulant = sérum Tristandinite, doriane_vlbrt and Daryanémie 2 1 Quote
hibz Posted October 20 Author Posted October 20 il y a 6 minutes, lenadénine a dit : Coucou! Je laisserai un tuteur histo confirmer mes propos mais pour moi le plasma est la partie du sang total après centrifugation lorsqu’un anticoagulant a été ajouté ( il contient donc de l’eau, des protéines plasmatiques et des facteurs de coagulation) donc ici le sang ne coagule pas car l’anticoagulant empêche la formation du caillot. Le sérum quant a lui c’est le liquide obtenu après coagulation naturelle du sang donc en l’absence d’anticoagulant (il contient donc de l’eau et des protéines sans fibrinogènes bio facteurs de coagulation) donc ici le sang coagule et on récupère le liquide surnageant après centrifugation. Donc en gros tu dois retenir que : avec anticoagulant = plasma sans anticoagulant = sérum c est plus clair là merci bcp Lénadénine 1 Quote
Tuteur Daryanémie Posted October 20 Tuteur Posted October 20 il y a 51 minutes, lenadénine a dit : Coucou! Je laisserai un tuteur histo confirmer mes propos mais pour moi le plasma est la partie du sang total après centrifugation lorsqu’un anticoagulant a été ajouté ( il contient donc de l’eau, des protéines plasmatiques et des facteurs de coagulation) donc ici le sang ne coagule pas car l’anticoagulant empêche la formation du caillot. Le sérum quant a lui c’est le liquide obtenu après coagulation naturelle du sang donc en l’absence d’anticoagulant (il contient donc de l’eau et des protéines sans fibrinogènes bio facteurs de coagulation) donc ici le sang coagule et on récupère le liquide surnageant après centrifugation. Donc en gros tu dois retenir que : avec anticoagulant = plasma sans anticoagulant = sérum Coucou ! @lenadénine a très bien expliqué ces définitions ! N'hésite pas si tu as d'autres questions, l'équipe histo est là Tristandinite, Lénadénine and Chlo-rophylle 2 1 Quote
Recommended Posts