Lajeep Posted October 20 Posted October 20 Bonjour, j'avis une questions sur ce QCM, pour moi l'item C est vrai mais dans la correction il mette que c'est faux pourtant j'ai revu avec le cours et qui indique bien que si il y a une augmentation de la pression hydrostatique capillaire (Pc) alors cela entraine la formation des oedèmes. Quote
Tuteur Solution Quokka Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 Je crois que c'est parce que dans ce cas de figure l'œdème n'est pas dû à l'augmentation de la pression hydrostatique intra-capillaire (qui est une des causes possibles mais ici pas la bonne) mais à la diminution de la pression oncotique capillaire car on nous indique que le patient souffre d'une hypo-albunémie qui est une protéine très importante dans le sang. L'item B est bien compté vrai ? Quote
Tuteur Quokka Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Alors ça doit être ça. Tu as raison, la baisse de pression hydrostatique dans les capillaires peut provoquer des œdèmes mais dans ce cas de figure-là, les œdèmes ne sont pas provoqués par cette augmentation de pression mais par la baisse de pression oncotique dans les capillaires. Quote
Lajeep Posted October 20 Author Posted October 20 D'ailleurs j'ai du mal à assimilé les différents nom de chaque pression oncotique et hydrostatique et dans quel sens ils vont. J'imagine qu'il faut bien les connaitre mais dans le cours j'arrive pas trop a me repérer par rapport au schéma donner est ce que vous en avez un simple mais qui détail tous. Et est ce que vous pouvez me précisez l'action de la pression hydrostatique interstitielle (Pi) pcq je sais qu'il est négatif mais ça veut dire quoi exactement. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Quokka Posted October 20 Tuteur Posted October 20 La pression oncotique c'est la pression des protéines, dans les capillaires elles « poussent » pour sortir dans le tissu interstiel car elles sont plus concentrées dans le sang, donc elles permettent aussi de retenir l'eau (qui va d'un milieu le moins dense / concentré en protéines au milieu le plus dense) dans les capillaires. Si la pression oncotique des capillaires diminue, les capillaires retiendront moins l'eau qui partira dans le tissu interstiel (qui sera devenu plus dense que les capillaires). Alors que la pression hydrostatique c'est la pression exercée par l'eau du sang dans les capillaires. L'eau « appuie » elle aussi sur les capillaires donc quand la pression hydrostatique augmente elle réussit plus à passer à travers la barrière du capillaires pour aller dans le tissu intersitiel. Est-ce que je t'ai bien expliqué ? Méphysiophélès 1 Quote
Recommended Posts