Naniii Posted October 20 Posted October 20 Bonjour, serait-il possible d'avoir une explication sur le cours de thermodynamique car je ne comprend vraiment rien. MERCI Â Quote
Tuteur bicuculine Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Salut ! Alors y a t il une ou plusieurs parties en particulier que tu ne comprends pas ou alors c'est vraiment l'ensemble du cours ? Est-ce le cours à proprement parlé ou bien la résolution des qcm ? Quote
Naniii Posted October 20 Author Posted October 20 C'est vraiment l'ensemble du cours donc meme en essayant de faire des qcm avec le cours sous les yeux je ne comprend pas. Quote
Tuteur Solution bicuculine Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 Ok pas de soucis ! Alors on va essayer de reprendre les bases  1. la thermo : étude des échanges dâĂ©nergie entre la matiĂšre et son environnement, ça sert Ă prĂ©voir : le sens dâune rĂ©action (spontanĂ©e ou non), lâĂ©tat final (Ă©quilibre), lâĂ©nergie Ă©changĂ©e (chaleur ou travail). MAIS ATTENTION : on parle pas du chemin, ou du temps etc vraiment c'est juste le point d'arrivĂ©e et le point de dĂ©part !  2. les systĂšmes ; y en a 3 types isolé : nâĂ©change ni matiĂšre ni Ă©nergie (ex : thermos qui garde le cafĂ© pendant que t'es Ă la bu :)), fermé : Ă©change de lâĂ©nergie mais pas de matiĂšre (ex : cocotte-minute), ouvert : Ă©change Ă©nergie + matiĂšre (ex : cellule vivante). 3. Premier principe : conservation de lâĂ©nergie LâĂ©nergie ne se crĂ©e pas, ne se perd pas, elle se transforme. Ăquation : ÎU=Q+W ÎU = variation dâĂ©nergie interne du systĂšme Q = chaleur Ă©changĂ©e W = travail fourni/reçu donc si le systĂšme fournit de lâĂ©nergie â signe nĂ©gatif mais sâil reçoit de lâĂ©nergie â signe positif.  4. Enthalpie (H) Câest lâĂ©nergie totale utile en conditions Ă Â pression constante ce qui est le cas pour nous et notre corps :). H=U+PĂV ÎH < 0 â rĂ©action exothermique (dĂ©gage de la chaleur), ÎH > 0 â rĂ©action endothermique (absorbe de la chaleur). 5. Second principe : entropie (S) Lâentropie mesure le dĂ©sordre dâun systĂšme : Quand le dĂ©sordre augmente, ÎS > 0. Lâunivers tend vers plus de dĂ©sordre. Exemple : Glace â eau â vapeur : le dĂ©sordre augmente, donc ÎS > 0. 6. Enthalpie libre (G ou Ă©nergie libre de Gibbs) Combine les deux aspects : Ă©nergie et dĂ©sordre. G=HâTĂS Câest le critĂšre de spontanĂ©ité : ÎG < 0 â rĂ©action spontanĂ©e (exergonique) ÎG > 0 â non spontanĂ©e (endergonique) ÎG = 0 â ĂQUILIBRE En biochimie : les rĂ©actions non spontanĂ©es sont rendues possibles grĂące au couplage avec une rĂ©action spontanĂ©e qui va donner l'Ă©nergie a la rĂ©action non spontanĂ©e  (ex : ATP â ADP)  7. D'autres infos utiles : Ătat standard (°) : conditions de rĂ©fĂ©rence (1 bar, 25°C, concentration 1 M) donc dĂšs que tu vois E° ou G° on est vraiment dans ces conditions ! C'est plus simple comme ça y a pas besoin de réécrire et reprĂ©ciser ça :) Ăquilibre chimique : ÎG°=âRTlnK (retiens bien cette formule t'en auras besoin dans les qcm) (K = constante dâĂ©quilibre) Principe de Le Chatelier : un systĂšme Ă lâĂ©quilibre sâoppose Ă toute perturbation (chaleur, pression, concentration). j'espĂšre que ça sera plus clair pour toi aprĂšs !! hĂ©site pas Ă faire des qcm et/ou Ă venir en perm pour poser des questions plus prĂ©cises !! c'est toujours plus simple de parler et d'expliquer en vrai bon courage en tout cas!!! Je sais pas si ça sera clair pour toi mais sinon y a une fiche dispo sur la librairie avec LES trucs importants Ă savoir, je te la mets en piĂšce jointe ! S1 - Fiche - PASS - Chimie (Thermodynamique).pdf Ankyyrine and Nesss 2 Quote
Recommended Posts