Naniii Posted October 20 Posted October 20 Bonjour, serait-il possible d'avoir une explication sur le cours de thermodynamique car je ne comprend vraiment rien. MERCI Quote
Tuteur bicuculine Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Salut ! Alors y a t il une ou plusieurs parties en particulier que tu ne comprends pas ou alors c'est vraiment l'ensemble du cours ? Est-ce le cours à proprement parlé ou bien la résolution des qcm ? Quote
Naniii Posted October 20 Author Posted October 20 C'est vraiment l'ensemble du cours donc meme en essayant de faire des qcm avec le cours sous les yeux je ne comprend pas. Quote
Tuteur Solution bicuculine Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 Ok pas de soucis ! Alors on va essayer de reprendre les bases 1. la thermo : étude des échanges d’énergie entre la matière et son environnement, ça sert à prévoir : le sens d’une réaction (spontanée ou non), l’état final (équilibre), l’énergie échangée (chaleur ou travail). MAIS ATTENTION : on parle pas du chemin, ou du temps etc vraiment c'est juste le point d'arrivée et le point de départ ! 2. les systèmes ; y en a 3 types isolé : n’échange ni matière ni énergie (ex : thermos qui garde le café pendant que t'es à la bu :)), fermé : échange de l’énergie mais pas de matière (ex : cocotte-minute), ouvert : échange énergie + matière (ex : cellule vivante). 3. Premier principe : conservation de l’énergie L’énergie ne se crée pas, ne se perd pas, elle se transforme. Équation : ΔU=Q+W ΔU = variation d’énergie interne du système Q = chaleur échangée W = travail fourni/reçu donc si le système fournit de l’énergie → signe négatif mais s’il reçoit de l’énergie → signe positif. 4. Enthalpie (H) C’est l’énergie totale utile en conditions à pression constante ce qui est le cas pour nous et notre corps :). H=U+P×V ΔH < 0 → réaction exothermique (dégage de la chaleur), ΔH > 0 → réaction endothermique (absorbe de la chaleur). 5. Second principe : entropie (S) L’entropie mesure le désordre d’un système : Quand le désordre augmente, ΔS > 0. L’univers tend vers plus de désordre. Exemple : Glace → eau → vapeur : le désordre augmente, donc ΔS > 0. 6. Enthalpie libre (G ou énergie libre de Gibbs) Combine les deux aspects : énergie et désordre. G=H−T×S C’est le critère de spontanéité : ΔG < 0 → réaction spontanée (exergonique) ΔG > 0 → non spontanée (endergonique) ΔG = 0 → ÉQUILIBRE En biochimie : les réactions non spontanées sont rendues possibles grâce au couplage avec une réaction spontanée qui va donner l'énergie a la réaction non spontanée (ex : ATP → ADP) 7. D'autres infos utiles : État standard (°) : conditions de référence (1 bar, 25°C, concentration 1 M) donc dès que tu vois E° ou G° on est vraiment dans ces conditions ! C'est plus simple comme ça y a pas besoin de réécrire et repréciser ça :) Équilibre chimique : ΔG°=−RTlnK (retiens bien cette formule t'en auras besoin dans les qcm) (K = constante d’équilibre) Principe de Le Chatelier : un système à l’équilibre s’oppose à toute perturbation (chaleur, pression, concentration). j'espère que ça sera plus clair pour toi après !! hésite pas à faire des qcm et/ou à venir en perm pour poser des questions plus précises !! c'est toujours plus simple de parler et d'expliquer en vrai bon courage en tout cas!!! Je sais pas si ça sera clair pour toi mais sinon y a une fiche dispo sur la librairie avec LES trucs importants à savoir, je te la mets en pièce jointe ! S1 - Fiche - PASS - Chimie (Thermodynamique).pdf Nesss and Ankyyrine 2 Quote
Recommended Posts