Jump to content

Oxydoréduction

Go to solution Solved by Ankyyrine,

Recommended Posts

Posted

Saluuut

je ne comprends pas très bien la réponse de la question d, si quelqu’un pouvait m’aider ce serait sympa😁7fbrkp.jpgp55v5w.jpg

76ssvj.jpg

• Tuteur
Posted

Coucou ! Tu as tout à fais raison dans cet énoncé le couple Zn ayant le potentiel standard le plus important, c’est donc le couple qui possède l’oxydant le plus fort. Donc c’est bien le Zn 2+ qui est un réactif dans cette réaction et le Zn est un des produits (donc ça entraîne sa production et non sa disparition). Je pense qu’il s’agit ici d’une erreur !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, je vais supprimer ce QCM de la banque d'entrainement. 

Je vais clarifier les réponses à ce QCM.

La vraie valeur donnée dans le cours du professeur est E(Zn/Zn2+) = -0,76. 

Le tuteur qui a rentré ce QCM a du inventer une valeur pour le potentiel d'électrode de ce couple, et il a repris un schéma anciennement donné par le prof pour la pile Daniell. 

image.png.dfcf1c5569e41ad3f19d6d2afb52ee1d.png

On a l'oxydation du Zn en Zn2+ à l'anode avec transfert de deux électrons vers la cathode, où on a la réduction de l'ion cuivre (II) en cuivre solide. Avec la valeur donnée dans le QCM, on trouvait la réaction en sens inverse, mais c'est faux ! Tu as eu le bon raisonnement. 

Vraiment désolé pour cette erreur !!

Pourrais-tu me signaler ce QCM s'il te plait ? Tu peux mettre dans le motif qu'un RM a déjà validé ton signalement.