SOUSS Posted October 20 Posted October 20 Bonjour, je remarque sur le chapitre du cœur il est dit que la vascularisation artérielle du cœur est assuré par l’artère coronaire droite qui prend en charge l’artère rétro ventriculaire gauche et l’artère ventriculaire postérieur ainsi que l’artère coronaire gauche qui prend en charge l’artère interventriculaire, antérieur et l’artère Circonflexe . jusque-là, tout va bien, sauf que dans la vascularisation veineuse, ils disent que celle-ci prend en charge la petite veine du cœur qui est satellite de l’artère coronaire droite. Il y a aussi la grande veine du cœur qui est satellite de l’artère interne intérieur et il y a la veine interventriculaire postérieure qui est satellite de l’artère interventriculaire postérieure SAUF QUE DU COUP QUI PREND EN CHARGE LA CIRCONFLEXE ? Si ce n’est pas précisé, je l’apprendrai tel quel mais si c’est un manquement j’aimerais bien savoir Dodopamine2.0 1 Quote
Responsable Matière Solution Dodopamine2.0 Posted October 20 Responsable Matière Solution Posted October 20 il y a 49 minutes, MEandmyIPADaigainstheWORLD a dit : Bonjour, je remarque sur le chapitre du cœur il est dit que la vascularisation artérielle du cœur est assuré par l’artère coronaire droite qui prend en charge l’artère rétro ventriculaire gauche et l’artère ventriculaire postérieur ainsi que l’artère coronaire gauche qui prend en charge l’artère interventriculaire, antérieur et l’artère Circonflexe . jusque-là, tout va bien, sauf que dans la vascularisation veineuse, ils disent que celle-ci prend en charge la petite veine du cœur qui est satellite de l’artère coronaire droite. Il y a aussi la grande veine du cœur qui est satellite de l’artère interne intérieur et il y a la veine interventriculaire postérieure qui est satellite de l’artère interventriculaire postérieure SAUF QUE DU COUP QUI PREND EN CHARGE LA CIRCONFLEXE ? Si ce n’est pas précisé, je l’apprendrai tel quel mais si c’est un manquement j’aimerais bien savoir Saluut ! Tu peux considérer que l’artère circonflexe est prise en charge par la grande veine du cœur car cette dernière va d’abord parcourir le sillon interventriculaire antérieur PUIS pour rejoindre le sinus coronaire à la face diaphragmatique où se jettent les 3 veines principales du cœur la grande veine du cœur va emprunteur le sillon coronaire gauche (le droit étant prit par la petite veine qui est satellite de la coronaire droite). J’espère que c’est plus clair n’hésite pas à me demander un schéma si ça pourrait t’aider ! Bon courage !! Nesss, SOUSS and thomASTROCYTE 1 1 1 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted October 20 Responsable Matière Posted October 20 Bonjour, tu as très bien compris les notions de vascularisation coronaire artérielle et veineuse ! En effet les artères coronaires principales sont bien la IVA, Circonflexe et IVP, RV. Tout comme les veines coronaires principales : grande veine du cœur, IVP, et petite veine du cœur. Qui sont respectivement les collatérales des artères IVA, IVP et ACD. Pour revenir à ta question l'artère circonflexe du cœur est tout simplement drainé en majorité par la grande veine du cœur et aussi par la veine ventriculaire postérieure gauche (qui n'est pas une veines principales donc pas vraiment besoin de connaitre en PASS), il suffit de bien visualiser le schéma de vascularisation et tu comprendras facilement : En espérant t'avoir aidé ! SOUSS and Dodopamine2.0 1 1 Quote
SOUSS Posted October 21 Author Posted October 21 Il y a 20 heures, Dodopamine2.0 a dit : Saluut ! Tu peux considérer que l’artère circonflexe est prise en charge par la grande veine du cœur car cette dernière va d’abord parcourir le sillon interventriculaire antérieur PUIS pour rejoindre le sinus coronaire à la face diaphragmatique où se jettent les 3 veines principales du cœur la grande veine du cœur va emprunteur le sillon coronaire gauche (le droit étant prit par la petite veine qui est satellite de la coronaire droite). J’espère que c’est plus clair n’hésite pas à me demander un schéma si ça pourrait t’aider ! Bon courage !! SUPER MERCI BEAUCOUP Il y a 20 heures, thomASTROCYTE a dit : Bonjour, tu as très bien compris les notions de vascularisation coronaire artérielle et veineuse ! En effet les artères coronaires principales sont bien la IVA, Circonflexe et IVP, RV. Tout comme les veines coronaires principales : grande veine du cœur, IVP, et petite veine du cœur. Qui sont respectivement les collatérales des artères IVA, IVP et ACD. Pour revenir à ta question l'artère circonflexe du cœur est tout simplement drainé en majorité par la grande veine du cœur et aussi par la veine ventriculaire postérieure gauche (qui n'est pas une veines principales donc pas vraiment besoin de connaitre en PASS), il suffit de bien visualiser le schéma de vascularisation et tu comprendras facilement : En espérant t'avoir aidé ! Parfait merci beaucoup !! Dodopamine2.0 1 Quote
Recommended Posts