c__ Posted October 20 Posted October 20 bonjour, est faisant des qcm je me suis rendue compte que je ne comprenais pas où se trouvaient exactement les liaisons ester, phosphodiester, N-osidiques... etc par exemple je ne comprends pas comment on trouve 3 liaisons ester dans cette molécule. Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 Coucou! La liaison N-osidique: elle est entre la base azotée et le sucre La liaison Ester: elle est entre un groupement phosphate et un OH du sucre La liaison phosphodiester: elle se entre 2 sucres reliés par un même phosphate La liaison anhydride d’acide: elle se entre 2 phosphates, c’est une liaison riche en énergie. Dans cette molécule, il y a bien 3 liaison Ester. Tu en a une première entre le sucre et le premier phosphate et 2 autres liaison anhydride phosphorique entre les 3 phosphates. Il faut là que tu comptes donc la liaison sucre phosphate + les liaisons entre les phosphates. J’espère avoir répondu à ta question! N’hésites pas si c’est pas clair ! anaé.sthésie, jujéjunum, emma-tie and 3 others 2 4 Quote
Responsable Matière Émolyse Posted October 20 Responsable Matière Posted October 20 Je complète la réponse de @lenadénine avec un petit schéma ci dessous, ça peut toujours servir. Ensuite, selon moi, les 3 liaisons ester se retrouve : - entre le 3' du ribose et le groupe phosphate en bas - entre le 5' du ribose et le phosphate alpha (1er phosphate) -entre le 2e phosphate et la chaîne carbonée (a gauche) (j'ai mis un second schéma si jamais) Pour rappel: une liaison ester est une liaison chimique entre un acide carboxylique et un alcool (ou un composé avec un groupe OH). N'hésite pas si tu as d'autres question ou des doutes ! On espère avoir réussi à éclairer ta lanterne ! Bonne journée. jujéjunum, emma-tie, Penicilline and 1 other 1 3 Quote
c__ Posted October 21 Author Posted October 21 ok merci beaucoup c'est plus clair maintenant ! Lénadénine 1 Quote
heaven Posted Sunday at 10:19 AM Posted Sunday at 10:19 AM (edited) Le 20/10/2025 à 12:22, Émolyse a dit : Je complète la réponse de @lenadénine avec un petit schéma ci dessous, ça peut toujours servir. Ensuite, selon moi, les 3 liaisons ester se retrouve : - entre le 3' du ribose et le groupe phosphate en bas - entre le 5' du ribose et le phosphate alpha (1er phosphate) -entre le 2e phosphate et la chaîne carbonée (a gauche) (j'ai mis un second schéma si jamais) Pour rappel: une liaison ester est une liaison chimique entre un acide carboxylique et un alcool (ou un composé avec un groupe OH). N'hésite pas si tu as d'autres question ou des doutes ! On espère avoir réussi à éclairer ta lanterne ! Bonne journée. Fait Excuse moi de te déranger je voulais juste savoir le jour du concours comment on fait pour savoir que ça https://ibb.co/zWCMmCjg c'est un sucre merci d’avance !!! Edited Sunday at 10:19 AM by heaven Émolyse 1 Quote
Tuteur Lénadénine Posted Sunday at 10:24 AM Tuteur Posted Sunday at 10:24 AM Coucou @heaven! Ce que tu as entouré en jaune n’est pas le sucre, mais plutôt une chaîne caractéristique du coenzyme À. Ton sucre lui est sous forme de cycle sur cette molécule et en général dans toutes les bases. J’espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! Émolyse 1 Quote
heaven Posted Sunday at 12:09 PM Posted Sunday at 12:09 PM Il y a 1 heure, Lénadénine a dit : Coucou @heaven! Ce que tu as entouré en jaune n’est pas le sucre, mais plutôt une chaîne caractéristique du coenzyme À. Ton sucre lui est sous forme de cycle sur cette molécule et en général dans toutes les bases. J’espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! Mais du coup je comprends pas trop ou se trouve la 3eme liaison ester (entre sucre et phosphate) https://ibb.co/JjWH74pn. La 3 correspond a quoi Quote
Tuteur Lénadénine Posted Sunday at 01:13 PM Tuteur Posted Sunday at 01:13 PM J’arrive pas à voir ta photo… Quote
Tuteur emma-tie Posted Sunday at 01:13 PM Tuteur Posted Sunday at 01:13 PM (edited) Coucou, les 3 liaisons Ester sont entourées en bleues sur l’image :) pour la seconde image, je ne peux pas la voir non plus :/ Edited Sunday at 01:14 PM by emma-tie Lénadénine 1 Quote
heaven Posted Sunday at 01:21 PM Posted Sunday at 01:21 PM il y a 4 minutes, Lénadénine a dit : J’arrive pas à voir ta photo… il y a 3 minutes, emma-tie a dit : Coucou, les 3 liaisons Ester sont entourées en bleues sur l’image :) Du coup cette liaison (ester) est entre un phosphate et un sucre https://ibb.co/Z630KdjQ ? Pourquoi on a parle de coenzyme alors.Désolé pour les questions j’ai du mal a comprendre Quote
Tuteur Lune_ Posted Sunday at 03:52 PM Tuteur Posted Sunday at 03:52 PM Salut ! La coenzyme n'est pas forcément importante ici (elle correspond à la molécule entière), le but c'est que tu arrives à reconnaître les structures (comme le sucre ou la base) et les liaisons que tu a vus en cours dans une molécule inconnue, ici la coenzyme. Cette liaison est bien une liaison ester, mais elle ne se fait pas avec un sucre mais un autre composé pour pouvoir former la coenzyme A. emma-tie, Émolyse and heaven 2 1 Quote
Recommended Posts