Naniii Posted October 20 Posted October 20 Bonjour,je ne comprend pas ce qcm: A. L’ortho-diphénol peut former des liaisons hydrogène intermoléculaires. VRAI L’ortho-diphénol peut former des liaisons INTER et INTRAmoléculaires car il est ortho (cf cours). Mais dans le cours il y a écrit que ortho- correspond a des liaisons intramoléculaire Quote
Tuteur Solution ArthurD Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 il y a 32 minutes, Naniii a dit : Bonjour,je ne comprend pas ce qcm: A. L’ortho-diphénol peut former des liaisons hydrogène intermoléculaires. VRAI L’ortho-diphénol peut former des liaisons INTER et INTRAmoléculaires car il est ortho (cf cours). Mais dans le cours il y a écrit que ortho- correspond a des liaisons intramoléculaire Salut ! Pour ce qui est de l'item il est bien vrai car tu as la presence de 2 groupements OH qui permettent chacun de former des liaisons hydrogène intermoléculaires ( avec un doublet non liant N, F ou O ). Ici il s'agit seulement d'une information complémentaire que de dire qu'il peut également en former des intra. En réalité ce n'est pas soit l'un soit l'autre et tu as ici le parfait exemple qu'une molécule peut faire a la fois des liaisons inter et intramoléculaires ( ici permise par la proximité des groupements OH, ce qui ne serait pas possible en para ). Tu peux d'ailleurs lire dans le cour du TAT que "En para- et méta-: liaison hydrogène INTERmoléculaire (à noter qu’il y a compétition entre les positions ortho et para : par soucis d’encombrement stérique, la position para sera majoritaire). En ortho- : liaison hydrogène INTRAmoléculaire. ⇒ la liaison intramoléculaire diminue le nombre de liaisons intermoléculaires donc diminue la température de fusion et d’ébullition, alors que les liaisons intermoléculaires augmentent la température d’ébullition." Il est donc bien indiqué que leur nombre diminue mais n'est pas réduit à 0. J'espère que ce sera plus clair pour toi bonnes révisions ! Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts