heaven Posted October 20 Posted October 20 bonjour, je ne comprends pas ce type de diagrammes, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ca marche svp. etteblabla 1 Quote
Tuteur Solution emeline01 Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 Salut, Ce type de graphique est un diagramme en boîte à moustaches (ou boxplot). Il sert à représenter la répartition d’un ensemble de données et à comparer plusieurs groupes entre eux (ici les années 2019, 2020 et 2021). La boîte (en forme de rectangle) représente la moitié centrale des valeurs : Le bas de la boîte correspond au 1er quartile (Q1), c’est-à-dire que 25 % des valeurs sont en dessous. La ligne horizontale au milieu est la médiane (Q2), donc 50 % des valeurs sont en dessous. Le haut de la boîte correspond au 3ᵉ quartile (Q3), donc 75 % des valeurs sont en dessous. La taille de la boîte indique donc la dispersion des valeurs centrales : plus elle est grande, plus les données sont étalées. Les traits fins au-dessus et en dessous de la boîte, appelés moustaches, s’étendent jusqu’aux valeurs les plus petites et les plus grandes. Les petits cercles ou points situés en dehors des moustaches (présents pour les années 2019 et 2021) représentent les valeurs aberrantes, c’est-à-dire des valeurs très élevées ou très basses par rapport au reste du groupe. Par exemple, pour l’année 2019, on observe que la médiane est d’environ 19 000, le premier quartile (Q1) est à 18 000, le troisième quartile (Q3) à 22 000, la valeur minimale est proche de 15 000, la valeur maximale non aberrante atteint environ 28 000, puis on remarque trois valeurs extrêmes situées entre 29 000 et 32 000. Ce diagramme permet donc de repérer la valeur médiane, les quartiles, les valeurs maximales et minimales, d’observer la variabilité des données et de comparer rapidement plusieurs années ou plusieurs groupes entre eux. Je te mets les schémas présents sur le cours du prof et sur le poly du TAT, ils aident à bien visualiser les différentes parties du diagramme. Bonne journée ! etteblabla, ja-dénosine4, OnNeGiflePasLeVent and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts