Jump to content

DOM

Go to solution Solved by lena'sista'cétylcholine,,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'essaie de comprendre le diagramme d'orbital atomique mais je ne comprend rien. Serait il possible d'avoir une explication simple?

Par exemple pour lui:image.png.56ec1a7c719abe429f1d32242a9177cf.png

• Solution
Posted

Hello !

Je vais essayer de te répondre de façon simple et par étapes.

Objectif du diagramme : déterminer les liaisons σ et π mise en jeu au sein de la molécule

1_ Écrire la configuration électronique générale de l’élément

2_ On place sur le graphique (en ordonnée) la couche de valence (encadrée en bleu)

Donc pour la même couche de valence (2 dans le cas de l’oxygène) on a une sous-couche s et une sous couche p

3_On va placer dans des cases quantiques les électrons de valence pour les deux atomes puisqu’on a vu qu’une molécule de dioxygène est composée de 2 atomes d’oxygène. Ces cases quantiques, on les place de part et d’autre de OM (sur le schéma du prof) qui constituera « l’assemblage » des deux OA des deux atomes d’oxygène impliqués dans la molécule

4_ on compte le nombre total d’électron de la couche s : 4, et on les répartit entre σ et σ*

5- c’est exactement le même procédé pour les couches du dessus (avec 8 électrons à placer au total) sauf qu’il y a des couches π qui s’ajoutent (je te laisse voir ci-dessous la règle de remplissage)

A noter : on remplit toujours du bas vers le haut pour respecter les niveaux d’énergie. Sur les liaisons π, tu remarques qu’on a deux segments à remplir à chaque fois. Pour cela on respecte le même principe que pour le remplissage des cases quantiques à savoir : placer le maximum d’électron célibataires possibles

Pour le nombre de liaison : le résultat te permet de savoir quelles sont les liaisons (je te laisse regarder dans le cours du TAT)

A faire confirmer par un tuteur évidemment mais peut être que ça pourra t’aider à comprendre certaines choses.

Diagramme.pdf