oxydationnnnnn Posted October 20, 2025 Posted October 20, 2025 Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'essaie de comprendre le diagramme d'orbital atomique mais je ne comprend rien. Serait il possible d'avoir une explication simple? Par exemple pour lui: Quote
Solution lena'sista'cĂ©tylcholine, Posted October 20, 2025 Solution Posted October 20, 2025 Hello ! Je vais essayer de te rĂ©pondre de façon simple et par Ă©tapes. Objectif du diagramme : dĂ©terminer les liaisons Ï et Ï mise en jeu au sein de la molĂ©cule  1_ Ăcrire la configuration Ă©lectronique gĂ©nĂ©rale de lâĂ©lĂ©ment 2_ On place sur le graphique (en ordonnĂ©e) la couche de valence (encadrĂ©e en bleu) Donc pour la mĂȘme couche de valence (2 dans le cas de lâoxygĂšne) on a une sous-couche s et une sous couche p 3_On va placer dans des cases quantiques les Ă©lectrons de valence pour les deux atomes puisquâon a vu quâune molĂ©cule de dioxygĂšne est composĂ©e de 2 atomes dâoxygĂšne. Ces cases quantiques, on les place de part et dâautre de OM (sur le schĂ©ma du prof) qui constituera « lâassemblage » des deux OA des deux atomes dâoxygĂšne impliquĂ©s dans la molĂ©cule 4_ on compte le nombre total dâĂ©lectron de la couche s : 4, et on les rĂ©partit entre Ï et Ï* 5- câest exactement le mĂȘme procĂ©dĂ© pour les couches du dessus (avec 8 Ă©lectrons Ă placer au total) sauf quâil y a des couches Ï qui sâajoutent (je te laisse voir ci-dessous la rĂšgle de remplissage)  A noter : on remplit toujours du bas vers le haut pour respecter les niveaux dâĂ©nergie. Sur les liaisons Ï, tu remarques quâon a deux segments Ă remplir Ă chaque fois. Pour cela on respecte le mĂȘme principe que pour le remplissage des cases quantiques Ă savoir : placer le maximum dâĂ©lectron cĂ©libataires possibles  Pour le nombre de liaison : le rĂ©sultat te permet de savoir quelles sont les liaisons (je te laisse regarder dans le cours du TAT)  A faire confirmer par un tuteur Ă©videmment mais peut ĂȘtre que ça pourra tâaider Ă comprendre certaines choses. Diagramme.pdf Ankyyrine 1 Quote
Responsable MatiÚre caro.tide Posted October 20, 2025 Responsable MatiÚre Posted October 20, 2025 Salut !  Je confirme la réponse de @L.ena, c'est trÚs bien expliqué et tout à fait correct !  N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Daryanémie, Lénadénine and lena'sista'cétylcholine, 3 Quote
Recommended Posts