lena'sista'cétylcholine, Posted October 20 Posted October 20 Hello ! Je suis en train d'étudier le cours sur la chimie orga et j'ai plusieurs questions à vous poser. 1_ Dans le poly du TAT, le QCM6 (items A et B) nous demande de calculer combien il y a de molécules possibles pour une même formule brute (dans la correction, on trouve 15). Est ce qu'il y a une formule à connaître pour ce calcul ou il faut y aller à "tâtons" et voir combien on trouve de combinaisons possibles ? Parce que je me doute que le jour de l'exam on a pas que ça à faire...(?) Est ce que vous auriez des techniques pour aller plus vite ? 1bis_ toujours pour ce même QCM (item E), est ce que vous pourriez m'expliquer comment on fait pour trouver les stéréoisomères ? 2_Ensuite je ne comprends pas la notation du composé du QCM 8 (sachant que la réponse est la D) parce que pour moi la chaîne principale est composée de 7 carbones.... Et donc si on part de ce constat, comment on nomme le composé Cl-CH2-CH=C(n°4) ? Désolée pour ce message indigeste, j'espère que ce sera pas trop pénible à lire. Si j'ai d'autres questions je les mettrai à la suite pour pas trop surcharger un seul message. Merci d'avance pour vos réponses !!! Quote
Tuteur Solution caro.tide Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 Salut ! Pour la 1- Il n'y a pas de formules pour calculer le nombre de molécules possibles, il faut les dessiner une par une mais ce n'est pas un QCM représentatif de l'examen, ce n'est pas le genre de QCM que posera le prof. Ce genre de QCM te permet surtout de réviser les notions du cours. Pour la 1bis - Pour trouver les stéréoisomères, il faut soit que tu trouves le nombre de carbones asymétriques dans chaque molécule et que tu fasses le calcul suivant: nbre de stéréoisomères = 2nbre de carbone asymétrique soit, lorsqu'il y a des insaturations, il faut que tu regardes combien de nouvelles molécules tu peux créer en échangeant/tournant les groupement sur les côtés des insaturations. Je te mets un exemple ci-dessous: Pour la 2- Pour moi aussi la chaine principale est de 7 carbones, ça doit être un errata. Je laisse un autre tuteur me corriger si besoin, mais ça me parait faux, effectivement. J'espère avoir pu t'aider n'hésites pas si ce n'est pas clair ! lena'sista'cétylcholine,, Lénadénine and Ankyyrine 1 1 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted October 20 Author Posted October 20 Merci beaucoup ! J'ai bien mieux compris :) caro.tide 1 Quote
Recommended Posts