Jump to content

Axone

Go to solution Solved by doriane_vlbrt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Concernant l’item A, la réponse indique  qu’il s’agit du corps cellulaire et non de l’axone qui est capable d’intégrer des signaux et de générer un signal de sortie mais c’est pas plutôt l’axone qui est capable de générer un signal de sortie.

Merci d’avance 

IMG_1658.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Medhd ! Pour répondre à ta question, je te fais d'abord un petit rappel de cours.

Les neurones sont, comme tu l'as dit, constitué d'un corps cellulaire, qui émet des prolongements : les dendrites, qui sont des ramifications courtes et +/- nombreuses, et un axone, unique et de diamètre constant. Les dendrites permettent au corps cellulaire de réceptionner des signaux : les potentiels d'action (excitateurs ou inhibiteurs). En fonction des caractéristiques de ces signaux (leur nombre, leur amplitude...), le corps cellulaire va émettre à son tour un potentiel d'action, qui va se prolonger le long de l'axone (myélinisé ou non).

La subtilité dans ce QCM, c'est que le potentiel d'action émis par le neurone en réponse à ceux reçus au niveau des dendrites prend son origine au niveau du cône d'implantation : c'est la zone de jonction entre le corps cellulaire et l'axone. Cette jonction appartient cependant au corps cellulaire, et c'est donc bien le corps cellulaire qui émet le signal de sortie, grâce à la présence de canaux sodiques.

Je te mets un schéma pour que tu puisses mieux le visualiser :

images?q=tbn:ANd9GcRyr7eSJ6T0-vNVv5EsomB

J'espère que la réponse est claire, n'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions et bon courage ! 🙂