letartare06 Posted October 19 Posted October 19 Salut j'ai une question pour un QCM c'est le 5 du poly du tat chapitre 1 en génome la question c'est Les trois bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN L'énoncé c'est a propos des bases azoté La correction c'est vrai. Dans les pyrimidique y a T U et C T c'est principalement dans l'ADN mais on peut le trouver dans l'arn de transfert mais du coup il est constitutives de l'arn c'est ça ou pas. Merciii Quote
Responsable Matière Solution jujéjunum Posted October 19 Responsable Matière Solution Posted October 19 Bonsoir, Si j'ai bien compris ta question, oui la thymine peut être constitutive de l'ARN, dans le cas des ARNt (ARN de transfert). L'item "Les trois bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN" est donc bien vrai, puisque la cytosine, l'uracile et la thymine peuvent toutes les trois être intégrées dans un brin d'ARN. J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas à me dire si ce n'est pas le cas. Bonne soirée lucil_e_tubaire, Émolyse and Lénadénine 2 1 Quote
letartare06 Posted October 19 Author Posted October 19 il y a 19 minutes, jujéjunum a dit : Bonsoir, Si j'ai bien compris ta question, oui la thymine peut être constitutive de l'ARN, dans le cas des ARNt (ARN de transfert). L'item "Les trois bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN" est donc bien vrai, puisque la cytosine, l'uracile et la thymine peuvent toutes les trois être intégrées dans un brin d'ARN. J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas à me dire si ce n'est pas le cas. Bonne soirée D'accord mercii bcp mais pq alors dans un autre item la question c'était Adénine (A), guanine (G), thymine (T) et cytosine (C) sont les 4 bases azotées composant normalement les brins d'ADN ou d'ARN. Est fausse Quote
Responsable Matière Émolyse Posted October 19 Responsable Matière Posted October 19 il y a 2 minutes, letartare06 a dit : D'accord mercii bcp mais pq alors dans un autre item la question c'était Adénine (A), guanine (G), thymine (T) et cytosine (C) sont les 4 bases azotées composant normalement les brins d'ADN ou d'ARN. Est fausse Bonsoir ! Selon moi la réponse à la question de "Est ce que la thymine fait partie de l'ARN" dépend de comment elle est posée. C'est un sujet sur lequel beaucoup de personnes hésitent, il faut donc bien lire les énoncés en entier voire les relire au cas où ! Ici, la question est fausse car le mot "normalement" sous entend que la norme dans la molécule d'ARN serait A, T, C, G or ce n'est pas le cas car l'ARN a pour base A, U, C, G ET dans certains cas (ARNt) il y a la thymine. Dans ta première question, la notion de probabilité "peuvent être" sous entend que cela peut être possible ! Donc oui. Dans pas mal d'item il y a ce quiproquo, peut-être que ceci peut aider: - Si la tournure de la phrase sous entend une possibilité/proba que T soit dans l'ARN = c'est VRAI - Si il y a une question affirmative voire même une question fermée ("exclusivement", "uniquement dans l'adn") = je mettrais FAUX selon moi - Si la question est trop générale, trop évasive ou peu claire = mieux vaut répondre que la thymine n'est pas dans l'ARN ! J'espère qu'on a réussi à éclairer ta lanterne et n'hésite pas si tu n'as pas compris ou autre. Bonne soirée ! lucil_e_tubaire, Lénadénine and jujéjunum 1 1 1 Quote
letartare06 Posted October 19 Author Posted October 19 il y a 2 minutes, Émolyse a dit : Bonsoir ! Selon moi la réponse à la question de "Est ce que la thymine fait partie de l'ARN" dépend de comment elle est posée. C'est un sujet sur lequel beaucoup de personnes hésitent, il faut donc bien lire les énoncés en entier voire les relire au cas où ! Ici, la question est fausse car le mot "normalement" sous entend que la norme dans la molécule d'ARN serait A, T, C, G or ce n'est pas le cas car l'ARN a pour base A, U, C, G ET dans certains cas (ARNt) il y a la thymine. Dans ta première question, la notion de probabilité "peuvent être" sous entend que cela peut être possible ! Donc oui. Dans pas mal d'item il y a ce quiproquo, peut-être que ceci peut aider: - Si la tournure de la phrase sous entend une possibilité/proba que T soit dans l'ARN = c'est VRAI - Si il y a une question affirmative voire même une question fermée ("exclusivement", "uniquement dans l'adn") = je mettrais FAUX selon moi - Si la question est trop générale, trop évasive ou peu claire = mieux vaut répondre que la thymine n'est pas dans l'ARN ! J'espère qu'on a réussi à éclairer ta lanterne et n'hésite pas si tu n'as pas compris ou autre. Bonne soirée ! Oui ça m'a bcp aidé merciii Bonne soirée Émolyse 1 Quote
Responsable Matière Émolyse Posted October 19 Responsable Matière Posted October 19 il y a 38 minutes, letartare06 a dit : Oui ça m'a bcp aidé merciii Bonne soirée A retenir tout de même que dans la majorité des cas, la réponse à "Est ce que la Thymine est présente dans l'ARN" reste FAUX! Il y a juste certaines subtilités Lénadénine 1 Quote
letartare06 Posted October 19 Author Posted October 19 il y a 2 minutes, Émolyse a dit : A retenir tout de même que dans la majorité des cas, la réponse à "Est ce que la Thymine est présente dans l'ARN" reste FAUX! Il y a juste certaines subtilités Ok d'acc mercii bcp Émolyse 1 Quote
Recommended Posts