Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je voudrais faire part de ma situation, dans ma prépa privée j'ai un classement hebdomadaire assez bas (dans les 20, 30 derniers) , est-ce pour autant que j'apprends pas mes cours et que je m'entraine pas aux qcm ? Non. Je me tue a tout faire et j'apprends réellement car j'ai des meilleur notes au qcm présentiel (quand je les refais 2, 3 semaines plus tard mais bon  ,  comment savoir si ça va vraiment m'aider pour l'examen final ? Je ne révise jamais pour les colles, et on m'a explique que tous les entrainement ne servent qu'a une seul chose, s'entrainer pour l'examen final. Ainsi je révise les cours apres que je les ais eu a l'amphi et je les revois un jour puis 3 jour apres seulement avec QCM et annotage des question qcm sur mon cours en ROSE. Mais bon, voir ma place dans les derniers a chaque fois, c'est destabilisant meme si ça le devrait pas, sachant que certains ne font que bosser les colle pour leur égo j'imagine; Bref des personnes dans la meme situation que moi et qui ont, malgré tout eu leur années avec un classement toujours bas ? Merci beaucoup ! 

J'axe beaucoup sur la compréhension en cours (quand je peux), avant je notais sur l'ordi, maintenant sur papier, et ça m'aide plus. 

• Tuteur
Posted (edited)

coucouuuu !

déjà tu as un super bon état d’esprit, tu es assez critique sur la situation et tant mieux… comme tu le dis si bien certaines personnes ne bossent qu’avec comme objectif les colles et être les meilleurs à ce moment précis, néanmoins on ne le répétera jamais assez mais la pass ce n’est pas un sprint ! tout le travail que tu fais aujourd’hui te servira pour le concours à la fin, c’est normal d’être le meilleur quand tu as travaillé uniquement pour cela, mais ce n’est pas une vision à long terme et le concours t’impose de ne pas te fier qu’à aujourd’hui…  

tu as l’air d’avoir trouvé une méthode qui te convient et c’est le principal !!! en ce qui concerne les qcm, il faut en faire en refaire et en re refaire; en t’exerçant le plus possible tu verras que petit à petit tu gratteras des places

et sache que le plus important c’est qu’il se passe le jour J du concours, ne doute pas de toi tu peux le faire !!! 

si tu as besoin de parler, n’hésite pas… 

courageeeeeee 

Edited by leaaaaaa
Posted

Salut personnellement je commence à me retrouver un peu dans ta situation donc je compatis, j'ai aussi une prepa et au début j'essayais de réviser les colles car ça donne un rythme mais je ne vais même plus aux cours de ma prépa ni aux cours de la fac ( CM et TD j'en ai fait aucun ) car maintenant je me mets à fonctionner sur mon propre rythme et vraiment je supporte pas de d'écouter des cours ça me va pas du tout. Je pense que ces classements sont pas super représentatifs car on est en plein dans le semestre les cours s'accumulent et on est pas à notre vrai niveau d'avant concours donc j'ai arrêté de m'inquiéter pour ça, j'essaie de réviser les colles maximum 1 ou 2j avant histoire d'avoir quand même une base et les colles servent justement d'entrainement pour voir où on est bon et où on l'est pas pour rectifier et cibler les bonnes parties de cours à apprendre et revoir et le fait que tu mettes l'accent sur la compréhension et les exercices c'est super ! Faut pas oublier les semaines de révisions qui vont nous permettre de bombarder les QCM et de devenir bien meilleur par rapport à maintenant donc courage c'est loin d'être fini !!!

Posted (edited)

coucou, je me permet aussi de commenter, pour dire que c'est la même pour moi prépa aussi et résultat vraiment pas encourageant(je ne révise pas pour les colles ) , je comprend vraiment ce que tu veux dire car quand on lit des témoignages on a l'impression que les gens qui ont réussi sont uniquement des gens qui avait des bon classements aux colles . Bref ça t'aide surement pas mais au moins tu sais que tu n'est pas seul et aussi ça me fait plaisir de voir des messages comme le tien ( ça rassure ).Au début j'étais découragé puis je me dis comme toi aussi que y'a des gens qui veulent juste réviser pour les colles et qui oublient tous 2 jours après alors c'est pas trop représentatif ( le deni peut être ) . Les classements avait grave un effet négatif sur moi car je travaillais énormément et je fais que me remettre en question donc defois je préfère faire la colles de chez moi et voir si j'y arrive 

Edited by fashiondesignaaaa
Posted (edited)

Y'a t'il des personnes en P2 qui étaient dans la même situation que nous et qui pourraient nous aiguyer ? Faut aller de l'avant, c'est vrai que ne pas du tt réviser la colle est souvent en notre désavantage mais je pense que prioriser le long terme est le meilleur. 

Edited by Skalbain
Rajout
  • Tuteur
Posted

Salut @Skalbain ! Pour revenir sur ce qu'a déjà dit @leaaaaaa et répondre à ton dernier post, tu sembles avoir trouvé une méthode de travail qui te convient et c'est top : ça fait déjà beaucoup. Personnellement, je n'étais pas toujours bien classée aux colles et ça ne m'a pas empêché de passer en deuxième année. Ce qui compte, c'est le jour du concours : libre à toi de te servir des colles pour réviser certains cours en les intégrant à ton programme de révisions hebdomadaires, ou de ne pas les faire, ou de les mettre de côté pour les semaines de révisions. Les colles ne sont pas toujours représentatives de ce qui se passera le jour J : tu peux ne pas bien maîtriser certaines notions que tu viens de commencer à apprendre au moment de la colle, ne pas avoir révisé spécifiquement ces matières, ne pas être en forme... Je sais que c'est dur, mais parfois, il vaut mieux ne pas se comparer et "tracer son chemin" : reste focus sur toi et sur tes révisions, c'est le plus important.😉 Cependant, je te conseille quand même de les faire au moment parce que ça permet de revenir sur certaines notions (qui sont plus ou moins récentes) et de continuer à les intégrer. Je ne sais pas si c'est quelque chose que tu as mis en place mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de bien corriger tes colles et de noter tes erreurs dans un carnet (soit un carnet par UE comme je faisais, soit un carnet pour toutes les UE), que tu pourras relire régulièrement. En tout cas, pas d'inquiétude, il reste encore plus d'un mois et les deux semaines de révisions ! Tu as largement le temps de continuer à intégrer les différentes notions, apprendre à mieux les maîtriser... N'hésite pas aussi à passer plus de temps sur les matières dans lesquelles tu as des difficultés : ça peut paraître une perte de temps, mais ça t'en fera gagner sur le long terme.

J'espère t'avoir un peu rassuré, bon courage pour la suite ! 😊